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10 conseils pour optimiser le SEO de sa boutique en ligne

Le meilleur moyen de gagner en visibilité sur Internet quand on a une boutique en ligne est de travailler son SEO, ou référencement naturel. En adoptant les bonnes pratiques, ton e-shop pourra apparaître dans les premiers résultats de recherche. Tu auras alors plus de chances de capter l’attention des utilisateurs, et donc plus de clients potentiels.

Quelles sont ces bonnes pratiques ? Je partage avec toi 10 conseils pour optimiser le SEO de sa boutique en ligne.

3 points techniques à vérifier sur ta boutique en ligne pour optimiser ton référencement naturel

1 – La vitesse de chargement de ton site e-commerce

La vitesse de chargement d’un site internet, y compris d’une boutique en ligne, est l’un des critères de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche comme Google. En effet, plus un site s’affiche rapidement, meilleure est l’expérience utilisateur. 

Tu peux vérifier la vitesse de chargement de ton e-shop avec l’outil gratuit PageSpeed Insights mis à disposition par Google.

Pour améliorer les performances de ta boutique en ligne veille à :

  • compresser les images pour qu’elles ne soient pas trop lourdes ;
  • ne pas surcharger ton site avec des plugins inutiles.

2 – Le type d’url

Le type d’url, c’est-à-dire http ou https, a une influence sur le référencement naturel de ta boutique en ligne.

Il est fortement recommandé d’avoir un site en https, car cela signifie qu’il est sécurisé. Tu peux le voir grâce au petit cadenas présent devant l’adresse de ton site web dans la barre du navigateur.

Il s’agit d’un signal fort de confiance et de fiabilité de ton site internet. Cela est d’autant plus important qu’en tant que boutique en ligne, tu proposes à tes clients de payer directement avec leur carte bancaire. 

Avoir une adresse en https est donc aussi bénéfique pour le SEO que pour rassurer les clients.

3 – L’ergonomie sur mobile

Améliorer l’expérience utilisateur est devenu l’apanage des moteurs de recherche. Or, les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone pour effectuer leurs recherches et leurs achats en ligne.

C’est pourquoi, il est indispensable de t’assurer que ta boutique en ligne s’affiche correctement sur mobile. On parle alors de site responsive.

Vérifie bien que les images et les textes se positionnent bien et sont suffisamment grands pour être lisibles. De même, pense à contrôler la taille des boutons pour qu’ils soient facilement cliquables même sur un petit écran.

5 conseils pour offrir un contenu de qualité optimisé pour le SEO sur ton site e-commerce

Lorsque l’on aborde la question de l’optimisation SEO d’une boutique en ligne, on ne peut pas passer à côté du contenu. Le contenu est ce qui permet le bon référencement de ton eshop. Voici les bons réflexes à adopter.

1 – Le choix des mots-clés

Les mots-clés sont les expressions tapées par les internautes quand ils effectuent une recherche sur les moteurs de recherche. 

L’objectif est donc de sélectionner les bons mots-clés pour les inclure dans tes contenus, afin que les moteurs de recherche comprennent la thématique de ta boutique en ligne et puissent la proposer dans les résultats.

Pour cela, tu peux utiliser des outils comme :

Je te conseille de sélectionner entre 30 et 50 expressions clés à travailler. Il est nécessaire de mélanger des mots-clés avec beaucoup de volume de recherche et d’autres moins recherchés qui correspondent vraiment à ta niche. En effet, plus un mot-clé est recherché, plus il est concurrentiel, et donc il est plus difficile de détrôner les sites en première position. Et inversement.

2 – La chasse au bourrage de mots-clés

Placer des mots-clés dans ses contenus, c’est bien. Mais cela doit absolument rester naturel. Sinon tu risques de te faire pénaliser par les moteurs de recherche !

Les mots-clés doivent être utilisés dès que possible, mais sans surcharge. Tu peux les utiliser dans les titres, les paragraphes, le texte alternatif, les balises, etc. Toutefois, il faut toujours que cela ait du sens et que ce soit lisible pour un humain.

Tes contenus sont faits avant tout pour répondre aux besoins de tes clients. N’écris pas pour les robots. Écrits avant tout pour les visiteurs de ton site e-commerce et apporte ensuite les optimisations nécessaires pour plaire aux moteurs de recherche.

3 – Le remplissage de toutes les balises

Quand je dis toutes les balises, je pense aux textes alternatifs, mais aussi à la méta-description. Il s’agit du petit texte présent sous le lien cliquable dans la page des résultats de recherche.

Ce petit texte doit reprendre les idées principales de la page et donner envie de cliquer.

4 – L’absence de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué ou duplicate content correspond au fait de copier/coller du contenu trouvé sur un autre site internet ou ton propre site. Cette pratique est fortement pénalisée par les moteurs de recherche.

Par exemple, Google estime qu’il y a duplicate content dès qu’au moins 30 % d’un contenu est similaire à un autre.

Donc évite de copier/coller tes fiches produits en changeant uniquement la couleur. Il est préférable de prendre le temps de rédiger une fiche unique pour chaque produit pour éviter d’être sanctionné.
Mais si tu as participé à mon workshop sur les fiches produits, ça tu le sais déjà 😉

Si tu as un même produit qui se décline en plusieurs coloris par exemple, il est sûrement possible d’organiser ta boutique en ligne de sorte à n’avoir qu’une seule fiche sur laquelle on peut choisir le coloris par exemple. Ainsi, tu n’auras qu’une seule fiche à préparer et elle sera bien unique.

5 – La longueur des contenus

Pour les moteurs de recherche, tout contenu inférieur à 300 mots n’est pas un texte indexable. Cela signifie que les visiteurs de ta boutique en ligne pourront le lire, mais que les moteurs de recherche n’en tiendront pas compte pour référencer ton site e-commerce.

Il n’est pas toujours évident d’écrire des textes longs sur une boutique en ligne. C’est pourquoi je te conseille de créer un blog attaché à ton site. C’est le format idéal pour rédiger des contenus longs, optimisés pour le SEO et utiles pour tes clients.

2 choses à savoir sur le netlinking pour ta boutique en ligne

Le netlinking consiste à avoir des liens présents sur un site externe qui pointent vers le tien. Dans l’idéal, le site en question doit faire figure d’autorité dans ta thématique.

1 – La qualité des liens

Pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace, et donc amène du trafic vers ta boutique en ligne, elle doit reposer sur des liens de qualité.

Le recours à des annuaires non qualifiés est à proscrire !

2 – Les partenariats

Pour obtenir des liens pointant vers ta boutique en ligne, tu peux faire des partenariats avec des blogueurs qui écrivent sur ta thématique et s’inscrivent dans ta niche.

Cela te permet de te faire connaître, d’accroître ton expertise, tout en boostant ton SEO.

Tu connais mes 12 conseils pour optimiser le SEO de sa boutique en ligne. Les appliques-tu tous ?
Si tu sens que le SEO c’est toujours du chinois pour toi.
Ou si tu ne sais pas comment chercher LES mots clés qui vont t’apporter du trafic qualifié.
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