fbpx
by Claire 26 juin 2024

3 leviers pour booster le chiffre d’affaires de ta boutique en ligne

As-tu déjà ressenti cette frustration, ce sentiment d’impuissance face à des ventes qui stagnent, malgré tout le cœur et l’âme que tu mets dans tes créations ?
J’ai déjà envie de te dire que tu n’es pas seule.
De nombreuses créatrices artisanales se retrouvent dans la même situation. Rassure-toi, je suis aussi passée par là, à chercher des moyens pour augmenter le chiffre d’affaires de ma boutique en ligne. Imagine un instant que tu puisses non seulement vivre de ton art, mais aussi développer ta marque grâce à quelques stratégies simples et efficaces. Aujourd’hui, je vais te révéler trois clés éprouvées qui peuvent transformer ton eshop. Prête à découvrir comment booster tes ventes ? Plongeons ensemble dans ces astuces

Augmente tes tarifs pour mieux vivre de tes créations

Pourquoi dois-tu augmenter tes tarifs ?

Bon, soyons honnêtes, augmenter ses tarifs ça fait un peu peur, n’est-ce pas ? On a toujours cette petite voix intérieure qui murmure “mais qui voudra payer plus cher ?”.
Spoiler alert : plein de gens !
Parfois, il suffit de se rappeler que tes créations sont des produits uniques, pas des chaussettes jetables !
Et puis, es-tu sûre d’avoir bien calculé tes tarifs ? As-tu par exemple intégré tous tes coûts marketing ?
ans le coaching le Shaker, on commence par ce sujet parce que bien souvent, je constate que tu as minimisé tes prix par peur de ne pas vendre.

Mise sur la valeur de tes créations

La première étape pour augmenter tes tarifs est de comprendre et de communiquer la valeur de tes produits.
Tes créations ne sont pas seulement des objets. Elles sont le fruit de ton talent, de ton temps et de ton dévouement.
Explique à tes clients ce qui rend tes produits uniques et pourquoi ils valent chaque centime.
Si Picasso a pu vendre des toiles à des millions, toi aussi tu peux mettre en avant la valeur de ton travail !

Sois transparente dans ta communication

Lorsque tu décides d’augmenter tes tarifs, sois transparente avec tes clients. Explique les raisons de cette augmentation, mais évite les détails trop techniques comme le coût de l’Urssaf (promis, personne ne veut savoir ça !). Concentre-toi plutôt sur les bénéfices de tes produits et la qualité exceptionnelle que tu offres.
Par exemple, si tu crées des bougies artisanales, parle des ingrédients naturels que tu utilises et de l’attention portée à chaque détail de fabrication.

Tes clients adoreront savoir que tes bougies sont plus “bio” que leur salade du supermarché.

Adopte un positionnement cohérent avec ton marché

Il est important que tes tarifs soient cohérents avec ceux du marché.

Fais des recherches pour connaître les prix pratiqués par d’autres artisans dans ton domaine.
Si tes prix sont trop bas, non seulement tu ne gagneras pas assez, mais tes clients pourraient aussi percevoir tes produits comme de moindre qualité. Et personne ne veut être perçu comme le “fast-food” de l’artisanat, n’est-ce pas ?

Selon une étude de BigCommerce, 70% des consommateurs prennent en compte le prix avant d’effectuer un achat en ligne, mais 52% sont également prêts à payer davantage pour des produits artisanaux de haute qualité. Donc, n’hésite pas à ajuster tes prix !

Augmente le panier moyen pour augmenter le chiffre d’affaires à chaque commande

Je te conseille de suivre le montant du panier moyen. C’est un indicateur clé pour ta boutique en ligne. En augmentant le montant moyen que chaque client dépense, tu peux considérablement augmenter ton chiffre d’affaires. Voici deux méthodes simples pour y parvenir.

Propose des packs et des produits complémentaires

L’une des façons les plus efficaces d’augmenter le panier moyen est de proposer des packs de produits ou des produits complémentaires.

Par exemple, si tu vends des bougies artisanales, tu peux proposer des supports pour bougies ou des packs de plusieurs bougies à un prix réduit. Cette stratégie incite tes clients à acheter plus en une seule commande, augmentant ainsi leur dépense moyenne. Et sérieusement, qui peut résister à un joli pack “Zen et détente” ?

Un exemple concret ?

Bien sûr m’dame ! Je te présente Emmanuelle d’Idylle et nature qui propose des bougies à l’unité, mais aussi en lot :

Lot de bougies artisanales Idylle et nature

Je le fais aussi pour Pop Biz’ avec ce pack de produits complémentaires :

Offre la gratuité des frais de port à partir d’un certain montant

Une autre méthode efficace pour augmenter ton panier moyen est de fixer un montant minimum de commande pour bénéficier de frais de port gratuits. Cela peut encourager tes clients à ajouter plus d’articles à leur panier pour atteindre ce seuil, augmentant ainsi le montant total de leur commande.

Parce qu’on sait tous que les frais de port, c’est un peu le Grinch du shopping en ligne 😉

Les études montrent que l’ajout de la livraison gratuite peut augmenter la valeur moyenne des commandes de 30%, selon un rapport de la National Retail Federation. Alors, plus d’hésitation à avoir, propose la livraison gratuite !

Fidélise tes clients pour répéter les ventes

Un client fidèle est non seulement plus susceptible de revenir, mais il peut aussi devenir un ambassadeur de ta marque. La fidélisation est donc essentielle pour assurer des ventes régulières et croissantes.

Crée un Programme de Fidélité

Mettre en place un programme de fidélité peut grandement inciter tes clients à revenir.

Offre des récompenses pour chaque achat ou crée un système de points que les clients peuvent échanger contre des réductions ou des produits gratuits. Assure-toi que ton programme est simple et facile à comprendre. Parce que personne ne veut se sentir comme un participant à un jeu télévisé pour obtenir une petite remise.

Chouchoute tes meilleurs clients

Identifie tes clients les plus fidèles et trouve des moyens de les récompenser. Que ce soit par des offres exclusives, des avant-premières sur tes nouvelles collections ou des petits cadeaux surprise.
Montrer à tes clients qu’ils sont appréciés peut renforcer leur fidélité et les inciter à acheter plus souvent. Ils se sentiront spéciaux, un peu comme avoir un accès VIP aux coulisses de leur concert préféré !

Lorsque je gérais ma boutique en ligne de vêtements, j’envoyais un cadeau (chocolat en général) à mes 5 à 10 meilleures clientes de l’année. Là, je peux te garantir qu’elles se sentaient vraiment spéciales ! Et puis tu connais beaucoup de sites qui envoient des cadeaux dans la boîte aux lettre des leur clients ?

Astuce Bonus : Organise des ventes flash

Les ventes flash peuvent créer un sentiment d’urgence chez tes clients, les incitant à acheter immédiatement. C’est une excellente stratégie pour augmenter rapidement tes ventes et écouler d’anciennes collections.

Bien que les promotions fréquentes puissent dévaloriser ton travail et l’artisanat, des ventes flash occasionnelles peuvent être très bénéfiques. Elles te permettent de faire de la place pour de nouvelles créations et de générer rapidement de la trésorerie.

Assure-toi simplement de ne pas brader tes produits de manière excessive. Pense à ces ventes flash comme à un “vide-grenier” super stylé !

Pour résumer, les 3clés pour booster le chiffre d’affaires de ta boutique en ligne sont : augmenter tes tarifs, augmenter le panier moyen de tes clients et travailler la fidélisation. En appliquant ces stratégies testées et approuvées et en organisant des ventes flash de temps en temps, tu peux transformer ton eshop et vraiment booster son chiffre d’affaires