6 bonnes raisons d’opter pour une boutique en ligne plutôt qu’une marketplace
Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous vous demandez certainement quel est le meilleur moyen d’y parvenir facilement tout en étant rentable.
En tant que vendeur de produits physiques deux options s’offrent à vous : la marketplace et la boutique en ligne. Le modèle de la marketplace s’est énormément développé ces dernières années. Toutefois, il atteint rapidement ses limites, car la boutique en ligne présente de nombreux avantages pour la pérennité de votre e-commerce.
Quelle est la différence entre une marketplace et une boutique en ligne ?
Une marketplace ou place de marché est une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Elle sert donc d’intermédiaire comme pourrait le faire un apporteur d’affaires. Le vendeur bénéficie alors des infrastructures de la plateforme pour mettre en vente ses produits.
Les marketplace les plus connues sont Amazon, Ebay, Etsy ou encore Rue du Commerce et CDiscount.
Au contraire, une boutique en ligne est un site de e-commerce indépendant géré directement par le vendeur des produits.
La principale différence entre une marketplace et une boutique en ligne tient donc au fait que le site sur lequel sont vendus les produits appartienne ou non au vendeur.
Les marketplace peuvent séduire par la facilité de mise en œuvre et par l’autorité dont elles jouissent. C’est pourquoi, elles peuvent être un bon moyen pour confirmer l’attractivité de vos produits et donc vérifier qu’ils trouvent bien leur public.
Toutefois, la boutique en ligne présente de nombreux avantages par rapport à la marketplace. Des avantages qui prennent le dessus.
Les 6 avantages de la boutique en ligne par rapport à une marketplace
Chaque limite de la marketplace est contrecarrée par un avantage de la boutique en ligne. Démonstration.
# 1 – La maîtrise des coûts de fonctionnement
Les marketplace prennent entre 5 et 20 % de commission sur chaque vente que vous réalisez. Vous avez alors deux possibilités : augmenter vos prix pour rester rentables ou maintenir vos prix pour rester compétitif au risque de voir votre marge dangereusement rognée.
Au contraire, sur une boutique en ligne, 100 % du montant des ventes vous revient (hors coût d’hébergement annuel ou mensuel).
Vous n’avez pas besoin de gonfler les prix pour assurer votre rentabilité, ni à renoncer à votre compétitivité.
De plus, si la marge dégagée vous le permet, vous pouvez investir ces 5 à 20% dans votre propre e-commerce. Vous pouvez par exemple investir dans des campagnes marketing ou élargir l’offre proposée.
La boutique en ligne vous assure donc votre rentabilité à un instant T mais aussi le développement de votre activité sur le long terme.
#2 – La gestion de la concurrence directe et indirecte
Lorsque vous vendez vos produits sur une marketplace vous êtes mis en permanence en concurrence avec deux types de confrères :
- les concurrents directs qui vendent les mêmes produits que vous. Le choix des acheteurs se fait alors le plus souvent sur le prix. Pour rester compétitif, vous devez alors baisser vos prix. Votre marge déjà rongée par la commission, se voit encore réduite ;
- les concurrents indirects qui vendent tout autre chose, mais qui vont détourner l’attention des clients. Attirés par ce que propose un autre vendeur, ils vont oublier ce qu’ils étaient venus chercher au départ.
Or, une fois sur votre boutique en ligne, vos clients potentiels pourront être concentrés sur ce que vous proposez et comparer vos produits entre eux. Le choix se fera alors davantage sur les caractéristiques du produit que sur le prix.
D’autre part, il est plus facile de réaliser une vente complémentaire sur une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez suggérer des produits en lien avec l’achat en cours.
#3 – Les informations vous appartiennent
La propriété des informations est un point essentiel de votre e-commerce. Pour assurer le développement de votre activité, vous devez pouvoir gérer et utiliser votre fichier clients comme vous le souhaitez. Mais cela n’est pas le cas, dans le cadre d’une marketplace.
En effet, dès lors que vous vendez vos produits sur une telle plateforme, l’ensemble des informations clients appartient à la marketplace.
De même, si vous décidez de quitter la plateforme, vous n’aurez plus accès à l’historique des ventes, aux statistiques, aux fiches produits que vous avez rédigées, aux avis et recommandations, etc.
Si vous optez pour votre propre boutique en ligne, tous ces éléments vous appartiendront pleinement et vous pourrez les exploiter pour développer votre activité.
#4 – La fidélisation de vos clients
Malheureusement, lorsqu’un client achète sur une marketplace, il s’intéresse rarement au vendeur qu’il y a derrière. Il va chercher à savoir s’ il est fiable, mais ça s’arrête là.
Par conséquent, sa fidélité ira à la marketplace et non à vous.
Une boutique en ligne vous permet de fidéliser vos clients et donc de leur proposer des programmes et des avantages spécifiques.
#5 – Le développement de votre marque et de votre notoriété
Tout comme pour la fidélisation, la marketplace va cannibaliser votre notoriété et votre image de marque.
Quand vos clients vont parler à leur entourage du produit qu’ils ont acheté , ils citeront la plateforme et non votre marque.
Il est donc extrêmement difficile de se faire remarquer et recommander sur une marketplace contrairement à une boutique en ligne.
#6 – L’indépendance de la boutique en ligne
Enfin, une boutique en ligne est indépendante. C’est vous qui fixez les règles, mais surtout vous en avez la maîtrise du début à la fin.
Être dépendant de quelqu’un d’autre pour votre e-commerce est toujours dangereux. Et que se passe-t-il si la marketplace ferme à l’instar de Alittlemarket ? Les vendeurs doivent tout recommencer à zéro.
Investir dans une boutique ecommerce, c’est investir dans votre activité et vous donner toutes les chances de réussir.
La marketplace est une solution séduisante, mais elle présente de nombreux inconvénients. La boutique en ligne quant à elle offre de nombreux avantages. Opter pour la boutique en ligne plutôt que pour une marketplace, c’est avant tout investir pour l’avenir de votre e-commerce.