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6 raisons d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne

Optimiser le référencement naturel de ton site e-commerce est “truc” que tu entends souvent une fois que tu as lancé ta boutique.
Mais c’est encore un domaine obscur pour toi.
Tu te demandes donc certainement pourquoi le référencement naturel est important pour un e-commerce. Je te propose de découvrir 6 raisons d’optimiser le SEO de ta boutique en ligne.
Et en bonus, je te donne 9 conseils pour bien commencer.

1 – Le trafic organique est la première source de trafic d’une boutique en ligne

Les visiteurs qui arrivent sur ta boutique en ligne directement depuis un moteur de recherche, sans avoir tapé le nom de ton eshop, sont regroupés dans ce que l’on appelle le trafic organique. Cela correspond donc au trafic généré naturellement par ton site e-commerce grâce à sa mise en avant par le moteur de recherche parce qu’il estime que tu peux répondre aux attentes de l’utilisateur qui a tapé une requête.

Optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne permet donc de se faire connaître de nouvelles personnes et de gagner en visibilité sur Google par exemple.

2 – Le SEO permet d’attirer plus de trafic qualifié

Le SEO, pour Search Engine Organic, permet d’attirer jusqu’à 30 % de trafic en plus par jour sur ta boutique en ligne si elle est positionnée dans les trois premiers résultats de recherche sur une requête.

Quand on sait que plus de 90 % des personnes ne vont pas au-delà de la première page de résultat, soit de dix propositions, on comprend aisément tout l’enjeu que représente le référencement naturel.

Cela est d’autant plus important, que le trafic organique est généralement du trafic qualifié. Les personnes qui consultent ta boutique en ligne sont réellement intéressées par tes produits ou tes créations. Ils ne sont pas arrivés là par hasard.

D’ailleurs, le référencement naturel, et le trafic qu’il génère, peuvent représenter jusqu’à 42 % des revenus de ta boutique en ligne.

Tu veux un exemple ? Je te montre la répartition du trafic vers ma boutique en ligne de vêtements féminins sur 1 année :

Optimiser référencement naturel e-commerce : les résultats

Tu peux voir que près de 50% de mon trafic provenait d’une recherche organique, principalement une recherche faite dans Google.

3 – Optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne, c’est gratuit

Contrairement au référencement payant – comprendre la publicité Google et Facebook – le référencement naturel est gratuit. En effet, tout le travail se fait au niveau de ton site e-commerce, tu n’as pas de budget publicitaire à prévoir.

Toutefois, cette gratuité a un coût : le temps.

Cela demande du temps pour bien optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne. Il peut aussi être utile de se former au SEO ou de déléguer cette partie à un expert.

Donc, on peut dire que le SEO est gratuit en principe, mais n’est pas sans contrepartie 😅

4 – Avantage du référencement naturel pour un eshop : confiance et crédibilité

Être bien positionnée dans les résultats de recherche, c’est aussi un moyen efficace de gagner en notoriété et en autorité.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants. Ils proposent à leurs utilisateurs les meilleurs résultats pour répondre à leurs recherches. Donc, de manière plus ou moins inconsciente, dans la tête de l’utilisateur, les premiers résultats sont les meilleurs, et dignes de confiance.

On constate d’ailleurs, qu’un grand nombre d’utilisateurs évite de cliquer sur les résultats sponsorisés, car ils ne sont pas certains de la qualité de la réponse.

5 – Un site optimisé pour le référencement naturel est aussi au service de l’expérience client

L’optimisation d’une boutique en ligne pour le référencement naturel passe systématiquement par une expérience client bien pensée lors de la navigation sur le site. 

Cela passe par une organisation logique des pages, notamment catégories et fiches produits, mais aussi par un affichage optimal sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablette) et un temps de chargement inférieur à 3 secondes.

Autant de critères très appréciés des personnes qui visitent ta boutique en ligne. Alors autant faire d’une pierre deux coups, non ?!

6 – L’impact du référencement naturel sur la décision d’achat 

Faire une recherche Google avant de procéder à un achat est devenu un automatisme pour un grand nombre de personnes.  Donc si ton site e-commerce apparaît dans les premiers résultats de recherche Google pour répondre à sa question et comparer les différentes options qui s’offrent à lui, il est fort probable qu’il réalise son achat chez toi.
Bingo !

Optimiser son référencement naturel permet donc d’influencer le parcours d’achat des visiteurs pour les convertir en clients.

9 conseils pour commencer à optimiser sa boutique en ligne pour le référencement naturel

Avant de conclure, je vais partager avec toi quelques conseils pour optimiser ta boutique en ligne pour le référencement naturel.

Tu peux commencer par :

  • vérifier le temps de chargement et l’améliorer si besoin : jette un oeil du côté de PageSpeed Insights.
  • dresser une liste de mots-clés à placer naturellement dans tes contenus (mots clés et mots clés de longue traîne).
  • compléter le texte alternatif de toutes les photos ;
  • rédiger des méta description engageantes ;
  • vérifier l’affichage sur mobile ;
  • mettre en place un blog pour créer régulièrement du contenu frais très apprécié par les moteurs de recherche ;
  • optimiser le contenu de tes pages catégories ;
  • optimiser les fiches produits ;
  • intégrer des avis clients sur ta page d’accueil et les fiches produits correspondant aux témoignages.

Conclusion pour optimiser le référencement naturel de ton e-commerce

Après avoir (re)découvert ces 6 raisons d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne, es-tu convaincue de l’importance du SEO ?

Si oui et si tu souhaites apprendre à optimiser ton eshop avec une méthode claire et qui marche, ma formation Hello SEO, le SEO facile pour l’e-commerce peut t’être utile clique ici.

FAQ optimiser le référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel, ou SEO, est l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche sans payer pour des annonces.

Pourquoi le référencement naturel est-il crucial pour une boutique en ligne ?

Il permet d’attirer du trafic qualifié, d’augmenter la crédibilité de la boutique, et de générer plus de ventes sans coûts publicitaires. Le SEO est gratuit et une stratégie durable.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du SEO ?

Les résultats du SEO peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon la concurrence et les efforts d’optimisation.

Quelles sont les erreurs courantes en SEO ?

Ne pas optimiser les balises méta, ignorer le SEO mobile, négliger la vitesse de chargement des pages, et utiliser des mots-clés non pertinents ou trop peu recherchés.

Comment choisir les bons mots-clés pour ma boutique en ligne ?

Utilise des outils de recherche de mots-clés tels que Ubersuggest, Semrush, Ranxplorer. Analyse la concurrence, et choisis des mots-clés pertinents et spécifiques à ton activité. Trouve le bon équilibre entre volume de recherche et niveau de concurrence.