Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster ses opérations commerciales en boutique
Bientôt le Black Friday.
Puis ce sera le Cyber Monday, les fêtes de fin d’année..
Et puis le blanc fera son apparition en début d’année, puis les soldes… Et c’est reparti pour un tour ! Les opérations commerciales rythment l’activité d’une boutique.
Commerçants, e-commerçants, vous misez sur sur ces événements pour booster votre chiffre d’affaires.
Les réseaux sociaux sont devenus un canal d’acquisition essentiel pour développer vos ventes. A condition d’anticiper et de préparer ses actions.
Je vous livre ici quelque conseils pour attirer l’attention de vos clients ou futurs clients avant le jour J.
Créez une identité visuelle propre à l’événement
Quel que soit l’événement, donnez une identité à votre opération.
Un nom, une photo, une couleur, un slogan… Cette identité se déclinera sur vos affiches vos mailings, sur les réseaux sociaux….
Cette identité visuelle sert de repère, tout comme le logo identifie votre marque.
Nul besoin d’être un graphiste chevronné. Vous avez aujourd’hui des outils gratuits comme Canva qui vous permettent de créer ces éléments en 2- 3 clics.
2/ Créez un rétroplanning pour communiquer à l’avance et attirer l’attention
Le jour J de l’événement, il sera déjà trop tard pour annoncer « au fait, c’est le Black Friday » ! Votre com’ sera noyée dans la masse car tout le monde sait que c’est le Black Friday…
En établissant un rétroplanning, vous aurez l’occasion de faire un peu de teasing pour attirer l’attention et susciter l’intérêt.
Envisagez ce rétroplanning comme un outil de planification et d’organisation, pour anticiper et préparer vos publications sur Facebook et / ou Instagram.
En partant du jour J, vous remontez sur l’échelle de temps plus ou moins loin en arrière, en fonction de l’importance de l’événement.
Considérons par exemple le Black Friday comme le jour J.
J-7, vous pouvez prévoir un post sur les réseaux sociaux de type : « Votre magasin prépare une surprise incroyable pour le Black Friday… »
J-2, une publication de type « Plus que 2 jours pour découvrir…. »
J : lancement de votre offre : « c’est parti pour une journée de folie avec …. »
N’en faites pas trop non plus au risque de lasser vos clients !
Utilisez les services de Facebook et Instagram pour optimiser vos actions
Pour doper votre visibilité, vous pouvez vous appuyer sur les services proposés par les réseaux sociaux :
- Créez un événement annonçant le jour J sur Facebook au lieu d’un post classique. C’est gratuit !
- Pour décupler la visibilité de votre opération commerciale, vous pouvez également utiliser la publicité, soit en boostant un post, soit en créant une annonce publicitaire.
- Utilisez l’outil de programmation pour planifier vos publications à l’avance.
Quelques idées de contenu pour animer vos réseaux sociaux
En gardant l’idée d’une identité visuelle unique à l’opération commerciale, testez différentes plusieurs thématiques :
- la promotion en elle-même, sans tout dévoiler à l’avance.
Ce n’est pas nécessaire d’annoncer le pourcentage de remise 7 jours à l’avance. Parlez plutôt du fait que quelque chose se prépare, une belle surprise, une offre jamais vue…. - Des photos de votre magasin en plein préparatif. Vos clients aiment bien voir l’envers du décor, qui vous êtes…
- Des photos de vos produits qui seront concernés par l’opération…, une mise en avant d’un rayon…
Facebook représentait 20% du chiffre d’affaires de ma boutique en ligne. Je ne peux donc que vous recommander d’utiliser les réseaux sociaux pour doper vos ventes.
Alors oui, appuyez-vous sur les réseaux sociaux pour susciter de l’intérêt et être prêt le jour J. Mais dosez avec sagesse la fréquence de vos publications !