5 étapes pour créer sa stratégie de communication digitale
Vous ne savez pas comment présenter votre entreprise ?
Comment vendre vos services auprès de vos futurs clients ?
Ni comment communiquer sur les différents réseaux ?
Vous avez sans doute zappé l’étape de la réflexion autour de la stratégie de communication digitale ! Qui est d’ailleurs bien plus qu’une communication puisqu’elle vous sert à travailler votre pitch et vos messages clé !
Définir son positionnement de communication différenciateur
Chaque entreprise est unique. Par son offre, ses valeurs, ses équipes, ses atouts… A vous de faire ressortir ce côté unique et de le faire savoir dans votre communication !
Je vous propose de déterminer votre positionnement de communication qui vous différencie des autres acteurs en suivant ces 4 orientations*
Commencez par lister vos éléments pour chaque orientation et combinez-les 2 par 2 en formulant des phrases :
- arguments affectifs / bénéfices cibles
- arguments rationnels / bénéfices cibles
- arguments affectifs / promesse entreprise
- arguments rationnels / promesse entreprise
Au final, vous obtenez 4 types de messages. Vous pouvez retenir celui qui vous parle le plus. Et ce message sert de guideline à votre communication.
Selon la diversité de vos interlocuteurs, vous pouvez aussi être amené à choisir 2 types de message. Personnellement, je ne me présente pas de la même manière à un partenaire ou à un prospect.
*source : Inbound marketing au quotidien de Gabriel Szapiro
Déterminer votre cible de communication à l’aide des personas
Les personas ou buyer personas sont une représentation fictive de votre client idéal. C’est une sorte de carte d’identité qui regroupe diverses informations utiles à votre communication :
- données socio-démographiques (âge, sexe, lieu de résidence, CSP…)
- tendances de comportement
- ses problématiques (freins ou points de douleur)
- son parcours digital (sur quel réseau est-il, quand se connecte t-il…)…
Pour modéliser ce client idéal, vous pouvez même ajouter une photo !
Fixer les objectifs de communication
Selon votre cible, notamment B to B et / ou B to C, vos objectifs de communication peuvent différer :
- Montrer votre expertise,
- Fidéliser vos clients,
- Rassurer sur un produit ou une pratique,
- Développer votre notoriété…
Les objectifs évoluent au fur et à mesure que vous progressez. Si vous lancez votre activité, il y a de fortes choses que vous ayez besoin de travailler votre notoriété. Puis au fur et à mesure, vous pourrez vous concentrer sur la fidélisation.
Lister les canaux de communication
Rien ne sert de s’éparpiller ! Concentrez-vous sur les canaux utilisés par vos clients potentiels. Vous vendez des produits aux particuliers ? Ne foncez pas sur Linkedin !
C’est le travail des personas (étape n°2) qui vous permettra de définir quels canaux exploiter (réseaux sociaux, emailing, marketplace, site internet…).
Construire son plan de communication digitale
C’est bon, vous avez défini vos messages, déterminé votre cible idéale, vos objectifs et canaux.
Y’a plus qu’à !!
Enfin presque…
Car on sait bien comment ça se passe au début. On est tout feu tout flamme donc on rédige, on communique on publie. Puis au bout de quelques semaines, on s’essouffle, on n’a plus le temps, plus l’inspiration.
La baguette magique à tout ça ?
La plan de communication digitale !
Il permet de s’organiser et d’anticiper sa communication pour maintenir un rythme régulier.
Ce plan peut être établi sur excel, sur un calendrier papier voire même sous Trello ! Il récapitule, par mois ou par semaine, les sujets abordés en fonction des canaux de communication retenus.
Vous l’aurez compris, la stratégie de communication digitale est indispensable pour aborder les qui, quoi, où quand et comment. Elle sert aussi de filet de sécurité quand on commence à douter.
Cette stratégie n’est pas figée et doit même être modifiée selon l’évolution de votre entreprise !