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by Claire 18 septembre 2020

Blog e-commerce : comment peut-il vous aider à attirer des clients dans votre boutique en ligne ?

Vous avez un e-commerce, mais votre chiffre d’affaires a du mal à décoller ? Vous avez créé une jolie boutique en ligne avec de super produits, mais personne ou presque ne visite votre site ?

Alors vous manquez certainement de visibilité.

Pour remédier à ce problème, avez-vous envisagé de créer un blog pour votre e-commerce ?

Un blog vous permet non seulement d’avoir plus de visiteurs, mais aussi de convertir plus de clients. Et oui, tout ça à la fois !

Découvrez comment un blog peut vous aider à attirer des clients sur votre site de e-commerce.

Un blog permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site e-commerce

Un blog attire plus de clients potentiels sur votre site e-commerce, car il génère plus de trafic sur votre site en améliorant votre référencement naturel et en soutenant vos campagnes publicitaires.

Un blog améliore le référencement naturel de votre e-shop

Le référencement naturel ou SEO favorise l’indexation des pages de votre site internet par les moteurs de recherche de manière gratuite. Il vise à faire remonter les pages de votre e-commerce dans les résultats de recherches sur notre cher Google, et tout particulièrement d’atteindre la première page.

Le référencement naturel permet donc d’accroître de manière significative votre visibilité, ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de visites sur votre site e-commerce. D’ailleurs, plusieurs études marketing ont constaté qu’avoir un blog permet d’augmenter le trafic vers un site web de 50 à 100 %.

Vous vous demandez sûrement comment le blog permet une telle performance ?

Même si votre e-commerce est très bien optimisé pour le SEO, cela risque d’être insuffisant.

En effet, son contenu est figé – vous ne mettez pas en ligne du nouveau contenu de manière très régulière – et les fiches produit sont souvent courtes et c’est bien dommage.

Le blog vous permet de travailler efficacement votre référencement naturel afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche, pour différentes raisons. Il permet ainsi de :

  • publier du contenu long qui apporte de la valeur aux visiteurs ;
  • de placer vos mots-clés ;
  • publier du contenu frais, c’est-à-dire de manière régulière ;
  • renforcer votre maillage interne afin que le visiteur consulte plus de pages (réduction de votre taux de rebond) ;
  • obtenir des backlinks. Ces liens pointant vers votre site sont insérés dans les contenus d’autres sites. En vous citant de la sorte, ils envoient un signal fort et positif aux moteurs de recherche qui vous reconnaît alors comme une référence.

En matière de référencement naturel, n’oubliez pas que le contenu est roi. Le blog est donc le meilleur moyen de publier du contenu à la fois qualitatif et régulier pour gagner en visibilité.

D’ailleurs si vous souhaitez faire le point sur votre référencement, découvrir sur quels mots clé votre site e-commerce est le mieux placé, l’audit de positionnement est toujours offert ici :

Choisir le blogging pour votre e-commerce, un bon complément aux campagnes publicitaires

Si vous utilisez déjà les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou sur Google, avoir un blog peut venir soutenir vos efforts.

La publicité est payante par définition. Pour obtenir de bons résultats, il faut souvent y consacrer un budget conséquent. Pourtant, les effets ne sont que temporaires. Dès que vous cessez les campagnes de publicité, le trafic vers votre e-commerce chute.

Au contraire, le blog qui vient soutenir votre stratégie de référencement naturel est gratuit et vous permet d’attirer du trafic vers votre boutique en ligne de manière régulière dans le temps.

Vous l’aurez compris, publicité et référencement naturel peuvent être utilisés simultanément pour accroître encore davantage votre visibilité.

Un blog ecommerce permet de convertir plus de visiteurs en clients

Avoir plus de visiteurs sur son e-commerce est une bonne chose, mais il est nécessaire de les convertir en clients pour générer du chiffre d’affaires. Le blog de votre e-shop va également jouer un rôle dans le passage à l’acte d’achat.

Avoir un e-shop pour son blog oriente le choix de vos clients potentiels

Les bénéfices du blogging pour un site de e-commerce ne sont plus à prouver, pourtant toutes les boutiques en ligne n’ont pas de blog. C’est donc une formidable opportunité pour vous de vous démarquer de vos concurrents.

En ayant un blog pour votre e-commerce vous allez proposer quelque chose de différent à vos visiteurs. Cela sera d’autant plus vrai, que les articles de blog vont vous permettre de vous exprimer et donc de mettre en avant votre différence et votre style.

Mettre en place un blog pour son e-commerce, c’est ouvrir la porte de votre univers à vos lecteurs. Rien de tel pour les séduire, et leur donner envie d’acheter chez vous. Tentant, non ?

E-commerce et blog : le combo gagnant pour améliorer votre notoriété

Quel que soit le type de produit que vous vendez, un blog vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

En effet, en partageant vos connaissances et vos conseils avec votre audience, vous allez lui démontrer que vous savez de quoi vous parlez. Vous allez lui inspirer confiance. Or, la confiance est un levier puissant d’acquisition de clients.

Votre e-commerce a besoin de renforcer son image de marque et sa notoriété pour vendre. Devenir l’expert de référence dans votre thématique est un très bon moyen d’y parvenir.

Humaniser votre relation client grâce au blog de votre e-commerce

Le blog permet d’instaurer une relation plus personnelle avec votre audience. Elle suit vos aventures, voire même attend la sortie de vos articles.

Humaniser la relation client permet certes de donner envie aux visiteurs de votre e-commerce d’acheter vos produits, mais aussi de revenir. Le blog vous permet donc de fidéliser vos clients en entretenant ce lien même après l’achat.

Le blog accompagne le client durant tout son parcours d’achat : de la découverte de votre site, à la fidélisation en passant par la décision d’achat.

E-commerce : un blog vous aide à générer des ventes

Le but premier d’une boutique en ligne est bien évidemment de générer des ventes, on est d’accord. Toutefois, il existe plusieurs manières de le faire. Mettre en avant vos produits de manière indirecte – et donc moins agressive – en est une particulièrement efficace.

Écrire un article de blog c’est en effet l’opportunité de pousser un ou plusieurs des produits disponibles sur votre site e-commerce de façon plus subtile.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de vêtements, vous pouvez rédiger un article de blog sur les tendances de la prochaine saison. Dans ce cas, vous pouvez illustrer vos propos avec des produits mis en situation avec des liens internes qui mènent directement à la fiche produit.

De même, si vous donner des conseils sur comment porter les couleurs pastels et les associer avec les autres pièces de son dressing, vous pouvez créer des looks spécifiquement pour illustrer l’article et prendre de jolies photos. Placez les liens vers chacun des produits pour inciter les visiteurs à découvrir la fiche produit et à acheter le vêtement en question.

Et vous pouvez faire la même chose avec quasiment tous les sujets.

Lorsque vous mettez en avant vos produits de cette manière, le client voit avant tout le conseil donné. La mise en pratique devient concrète, il se projette avec votre produit. Il le veut !

Avoir un blog pour votre e-commerce vous permet donc d’attirer des clients dans votre boutique en ligne en améliorant votre visibilité, et vous aide aussi à convertir vos nombreux visiteurs en clients.

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