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Pinterest, le meilleur allié de votre E-commerce

Vous vous demandez certainement si utiliser Pinterest pour votre e-commerce est pertinent. Il est vrai qu’a priori le lien n’est pas toujours évident. Pourtant, Pinterest est le meilleur allié de votre e-commerce. Découvrez comment Pinterest peut réellement servir votre boutique en ligne et les bonnes pratiques à adopter.

Pinterest, c’est quoi au juste ?

Pinterest est souvent qualifié de réseau social
Ce n’est pas faux. Mais ce n’est pas totalement vrai non plus. 

Pinterest est avant tout un moteur de recherche sur lequel vous pouvez taper des requêtes et archiver les résultats (les épingles) qui vous intéressent dans des tableaux.

Il se base donc principalement sur le visuel.

Le côté social vient principalement du fait que vous pouvez partager votre contenu, mais aussi celui des autres. On parle alors de curation de contenu.

Comment Pinterest peut vous servir votre e-commerce ?

Mais alors, comment Pinterest peut-il être utile à votre eshop ? 

Tout d’abord, Pinterest permet de gagner en visibilité et d’accroître votre notoriété. En résumé, Pinterest vous aide à faire connaître votre e-commerce auprès de nouvelles personnes au quotidien.

En 2020, Pinterest comptait 400 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Et si jusqu’à maintenant, il était vu comme l’outil chouchou des mères de famille, les jeunes issus de la génération Z et les millenials semblent s’y intéresser de plus en plus. De même, les hommes souvent considérés comme absents de la plateforme prennent place progressivement.

Autant d’opportunités business à saisir !

De plus, Pinterest génère du trafic vers votre site de e-commerce. Selon la plateforme de création de e-commerce, Shopify, ses utilisateurs ont un important trafic provenant de Pinterest. Et de manière générale, les e-commerce constatent que les visiteurs de leur boutique en ligne proviennent bien plus souvent de Pinterest que de YouTube ou de Reddit par exemple.

Par ailleurs, on estime que la création d’une épingle Pinterest engendre en moyenne :

  • 2 visites sur le site de e-commerce vers lequel elle renvoie ;
  • 6 pages vues sur ce même site ;
  • 10 repins, c’est-à-dire que les personnes enregistrent l’épingle dans leurs propres tableaux Pinterest.

Une épingle est donc 100 fois plus virale qu’un tweet !

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’utilité de Pinterest pour votre e-commerce, sachez que 69 % des consommateurs en ligne utilisent Pinterest pour trouver un produit, alors qu’ils ne sont que 40 % à utiliser Facebook.

Enfin, Pinterest propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités dédiées aux e-commerce. C’est par exemple le cas des recommandations shopping, des catalogues Pinterest ou de la recherche shopping.

Comment bien utiliser Pinterest pour votre e-commerce ?

Toutefois, pour faire de Pinterest le meilleur allié de votre e-commerce, il faut adopter les bons réflexes.

Voici un récapitulatif des bonnes pratiques à adopter pour le compte Pinterest de votre e-shop :

  • avoir un compte professionnel et revendiquer votre site internet ;
  • créer des tableaux en lien direct avec la thématique de votre boutique en ligne (beauté naturelle, décoration et DIY, mode éthique pour femme, vêtements pour enfants, etc.) ;
  • soigner les visuels de vos épingles en utilisant votre identité visuelle. Vous pouvez vous aider de votre brand board ;
  • activer les épingles enrichies “rich pin” ;
  • épingler régulièrement vos contenus (fiches produits, articles de blog, etc.) ;
  • épingler les épingles des autres selon un ratio de 70/30 ou 80/20. Les 70 ou les 80 % correspondent aux contenus qui ne proviennent pas de votre site e-commerce ;
  • ajouter la fonction Pin It sur les photos de votre e-commerce pour en faciliter le partage.

Vous pouvez également parler régulièrement de votre compte Pinterest autour de vous, et notamment sur vos réseaux sociaux.

Pinterest est donc le meilleur allié de votre e-commerce. Il vous permet de vous faire connaître, mais aussi d’augmenter vos ventes. Si vous souhaitez mettre en place ou optimiser le compte Pinterest de votre e-commerce, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires 😊.