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by Claire 21 avril 2021

Comment faire connaître sa boutique en ligne ?

Que vous veniez ou non d’ouvrir votre boutique en ligne, l’un des enjeux majeurs auxquels vous devez faire face est de gagner en visibilité. Pour que votre e-shop puisse prospérer, vous devez le faire connaître chaque jour auprès de nouvelles personnes. Et je sais à quel point ce n’est pas toujours simple de faire sa promotion quand on doit déjà tout l’opérationnel. Alors si vous vous demandez comment faire connaître sa boutique en ligne, ne bougez pas ! Je vous propose 7 moyens d’y parvenir, gratuits ou non.

3 leviers gratuits pour faire connaître sa boutique en ligne

Il est tout à fait possible de faire connaître sa boutique en ligne quand on a un peu voire pas du tout de budget marketing. Par contre, il faut avoir conscience que les résultats seront rarement immédiats. Mais le principal avantage des leviers gratuits pour se faire connaître repose sur leur durabilité. Certes, vous allez mettre un peu de temps à avoir des résultats significatifs, mais une fois que la machine est lancée, c’est pour longtemps !

Le SEO

Le SEO ou référencement naturel consiste à optimiser votre site internet pour que les moteurs de recherche le mettent en avant. L’objectif est de faire remonter votre boutique en ligne sur la première page des résultats de recherche. En effet, à peine 10 % des utilisateurs vont au-delà de la première page quand ils font une recherche. Donc, plus votre e-commerce ressort haut dans les propositions de résultats de recherche, plus vous avez de chance que l’internaute clique sur votre lien et découvre votre super boutique en ligne.

Vous pouvez agir sur votre référencement naturel de deux manières principales.

D’une part, en veillant à proposer un site dont la structure facilite la navigation. Le temps de chargement du site et le fait qu’il s’affiche correctement sur mobile sont également primordiaux. Il s’agit donc principalement ici de critères techniques.

D’autre part, en créant du contenu rédactionnel optimisé pour le SEO. Cela passe notamment par l’utilisation de mots-clés et la rédaction de contenus bien structurés. Cette optimisation s’applique aussi bien aux pages de la boutique en ligne (accueil, a propos, etc.), qu’aux fiches produits. De plus, la mise en place d’un blog peut être un atout de taille, si vous publiez du contenu qui intéresse votre clientèle cible de manière régulière.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes gratuites sur lesquelles vous pouvez faire connaître votre boutique en ligne tout en créant une communauté autour de celle-ci.

Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez mettre en avant vos produits, donner des conseils d’utilisation, faire des tutos, montrer les coulisses, etc.

Plusieurs réseaux sociaux peuvent être adaptés pour faire connaître sa boutique en ligne (Instagram, Facebook, YouTube, …). Toutefois, je vous encourage à faire un choix, afin de concentrer vos efforts là où se trouvent vraiment vos clients potentiels.

Pinterest et les épingles e-commerce

Enfin, Pinterest est une plateforme entre le moteur de recherche et le réseau social. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir votre e-shop grâce aux épingles que vous créez et qui peuvent être facilement partagées.

Ce levier est d’autant plus intéressant que Pinterest a récemment mis en place un type d’épingle spécifique : les épingles e-commerce. Ce format original permet de décrire le produit et de faciliter l’achat. C’est une sorte de fiche produit directement disponible sur Pinterest.

Comme il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, elle est encore peu utilisée. Il y a donc des places à prendre !

Faire la promotion de sa boutique en ligne grâce à la publicité

L’une des manières les plus naturelles de faire connaître sa boutique en ligne est de recourir à la publicité.

Qu’il s’agisse de la publicité Facebook ou Instagram ou de la publicité Adwords sur Google, dans tous les cas cela nécessite de prévoir un minimum de budget pour obtenir des résultats significatifs.

Il est également nécessaire quelques connaissances de bases a minima pour bien programmer vos campagnes de publicité en ligne.

La publicité présente l’avantage d’apporter des résultats rapidement si elle est bien paramétrée. Toutefois, dès que les campagnes prennent fin, votre visibilité chute tout aussi rapidement.

Faire connaître sa boutique en ligne grâce à des moyens originaux

Les moyens évoqués précédemment pour faire connaître sa boutique en ligne, sont ce que l’on pourrait qualifier de classiques. Mais à côté de ces leviers, des petits nouveaux ont fait leur apparition grâce à l’effervescence des réseaux sociaux.

Ils sont un peu particuliers, car ils ne sont ni gratuits, ni payants. Je vous explique :

Les concours

Vous avez déjà dû en voir passer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, les jeux concours ont la côte !

Il s’agit donc d’organiser un concours sous forme de tirage au sort généralement et de faire gagner un cadeau issu de votre boutique en ligne.

En principe, les conditions de participations prévoient que les participants mentionnent une ou plusieurs personnes en commentaires et éventuellement partagent la publication en stories.

Cela peut donc vite provoquer un effet boule de neige si le cadeau est suffisamment attrayant. Par contre, cela implique que vous fassiez profiter gratuitement de l’un de vos produits. L’organisation d’un jeu concours n’est donc pas totalement gratuit pour vous.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à envoyer certains de vos produits à des influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion sur leurs réseaux sociaux.

Cette technique pour faire connaître sa boutique en ligne peut être très efficace. Mais je vous invite à être très sélectif quant au choix des influenceurs en question. Leurs abonnés doivent correspondre à votre clientèle cible. Pour nouer ce type de partenariats, vous pouvez vous rapprocher d’agences spécialisées en lien avec les influenceurs et leurs agents.

Là aussi, il faut accepter de donner vos produits gratuitement, voire même de rémunérer en complément l’influenceur.

L’affiliation

Dernière méthode que je souhaite aborder avec vous, l’affiliation. Cette fois, il s’agit de proposer à un petit groupe de personnes de recommander vos produits. Chacun de vos affiliés dispose d’un lien (une url) personnel. Ainsi, si un achat se fait via ce lien, vous verser une commission dont le montant a été déterminé au préalable à votre affilié. C’est une sorte de bouche-à-oreille sponsorisé !

L’avantage de l’affiliation est que tant que vous ne vendez pas par ce biais, cela ne vous coûte rien.

Veillez à bien choisir vos affiliés, car vous ne pouvez pas contrôler leur manière de parler de votre boutique en ligne, et votre réputation en ligne peut en bénéficier positivement comme en souffrir.

Voilà ! Votre boîte à outils pour faire connaître sa boutique en ligne contient désormais 7 nouvelles pistes. Quelle est celle qui vous tente le plus ?