fbpx
by Claire 12 juillet 2021

7 astuces pour animer sa boutique en ligne en période creuse

Ponts, élections, compétitions sportives de grande envergure, vacances scolaires, les raisons qui peuvent expliquer une période creuse pour une boutique en ligne sont nombreuses.
Si ces périodes sont naturelles, ce n’est pas pour autant une fatalité. Avoir conscience de leur existence permet de mieux les anticiper. C’est pour cela que je vous propose 7 astuces pour animer sa boutique en ligne en période creuse. Hop, hop, on se retrousse les manches !

Identifier les périodes creuses pour votre boutique en ligne

Les périodes creuses pour une boutique en ligne sont généralement les mêmes que pour un magasin physique. Il s’agit principalement de la période entre la fin des fêtes de Noël et le début des soldes d’hiver, l’entre-deux collections en fin de soldes, l’été, ou encore le mois d’octobre.

Mais tout ceci est finalement très aléatoire. Cela dépend avant tout de la thématique de votre boutique en ligne. Si vous vendez des maillots de bain, il est fort probable que l’été ne soit pas du tout une période creuse pour vous, mais qu’au contraire le niveau d’activité baisse en septembre. 

Il est donc important d’analyser vos statistiques sur les deux ou trois dernières années en fonction de l’ancienneté de votre boutique en ligne, et de regarder où se trouvent les pics d’activité, et où se situent les périodes creuses. 

L’objectif n’est pas d’attendre le creux de la vague, mais de l’anticiper pour maintenir un bon niveau d’activité même si ce n’est pas la période la plus faste pour vous. C’est en anticipant que vous pourrez faire preuve de créativité, et mettre en place des actions d’animation commerciale efficaces pour votre boutique en ligne.

Proposer des ventes privées ou des codes promos ciblés 

Offrir un avantage est toujours une bonne idée pour attirer des clients potentiels sur votre site e-commerce. 

En effet, si votre thématique n’est pas forcément attractive à ce moment précis de l’année, proposer un code promo ou des ventes privées peut inciter les clients à jeter un coup d’œil à vos produits.

Toutefois, il ne s’agit pas de faire des codes promos à tout-va. Il faut bien choisir les produits concernés par la réduction, limiter l’offre dans le temps et surtout bien déterminer le montant de la remise. N’oubliez pas que vous devez rester rentable. Il faut donc trouver le juste-milieu pour donner envie aux clients, sans que vous y perdiez. C’est gagnant-gagnant.

Organiser un jeu concours pour remédier aux périodes creuses

Pour animer votre boutique en ligne en période creuse, vous pouvez également organiser un jeu concours. Cela fonctionne très bien sur les réseaux sociaux.

Généralement, un ou plusieurs lots sont à remporter, et les conditions de participation consistent à être abonné à votre compte, à commenter la publication en identifiant 2 ou 3 personnes et éventuellement à partager le post en story. 

Les jeux concours permettent de mettre en avant votre boutique en ligne de manière ludique, et de vous faire connaître de nouvelles personnes.

Là aussi, le lot offert doit être suffisamment attrayant pour donner envie à votre audience de participer et de relayer l’information. Mais cela doit rester raisonnable pour vous.

L’animation des réseaux sociaux d’un e-commerce en période creuse

Durant les périodes creuses, il est vraiment important de continuer à animer vos réseaux sociaux de manière régulière. Cela peut même être le moment de communiquer encore plus que d’habitude pour gagner en visibilité.

Par exemple, vous pouvez poster plus de story, créer un reel ou commencer à utiliser la fonction shopping d’Instagram.

La publicité pour relancer les ventes de votre e-shop

La publicité n’est pas la solution à tous les problèmes de votre boutique en ligne, mais en l’occurrence, elle peut être un bon moyen de relancer l’activité en cas de période creuse.

L’idéal est de prévoir vos campagnes en amont pour pouvoir les planifier tout au début de la période creuse identifiée et le diffuser tout au long. Ainsi, vous pourrez maintenir un certain niveau de trafic sur votre site e-commerce et réaliser des ventes.

Vous pouvez créer plusieurs campagnes spécifiques pour chaque cible, notamment pour les personnes qui ont déjà visité votre boutique en ligne (retargeting).

Avoir un site e-commerce responsive pour ne pas perdre de vente

Généralement, période creuse pour une boutique en ligne rime avec moins de temps passé sur Internet pour les clients. En tout cas, durant ces périodes, ils ont souvent tendance à utiliser encore davantage leur smartphone pour réaliser leurs recherches Internet.

C’est pourquoi, votre boutique en ligne doit vraiment être mobile friendly. 

Elle doit parfaitement s’afficher sur l’écran d’un smartphone. Cela implique notamment que les boutons soient facilement cliquables, que les images soient légères et bien dimensionnées, et que le site soit réactif.

Si votre site de vente en ligne n’est pas encore responsive, profitez de la période creuse pour y remédier.

Profiter de la période creuse pour pimper sa boutique en ligne

Une période creuse pour une boutique en ligne peut aussi être l’occasion d’effectuer quelques optimisations :

  • prendre de nouvelles photos pour vos réseaux sociaux ou vos fiches produits ;
  • mettre à jour vos fiches produits et les optimiser pour le référencement naturel ;
  • écrire des articles de blog ;
  • mettre en place une newsletter ;
  • créer un freebie ;
  • écrire quelques articles de blog ;
  • etc.

Pour aller plus loin, si vous avez besoin d’une vision extérieure et de préconisations d’amélioration, mon accompagnement Banana Pulse ton eshop est fait pour vous !

Animer une boutique en ligne en période creuse nécessite de la préparation et un peu d’imagination. Vous connaissez désormais 7 astuces pour relancer l’activité de votre e-shop en période creuse et n’hésitez pas à faire preuve de créativité.