Instagram Shopping pour vendre ses créations
Instagram est certainement le réseau social qui a le plus évolué ces dernières années. Il faut dire que son succès est impressionnant, et il paraît indétrônable tellement il séduit toutes les tranches d’âge, hommes ou femmes.
Conscient de son besoin de se renouveler pour garder sa place de leader, Instagram sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, Instagram Shopping a fait son apparition il y a quelques années. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Comment créer une boutique Instagram pour vendre ses créations ? Ce sont les questions auxquelles je te propose de répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?
Instagram Shopping comme son nom l’indique permet aux entreprises et aux créateurs de vendre leurs produits directement depuis le réseau social.
Que tu crées des bijoux, des vêtements, des accessires de mode, des bougies, des savons artisanaux… Insta shopping est certainement fait pour toi.
Cette possibilité, offerte par Instagram, repose sur un socle de fonctionnalités qui ne cesse de se développer depuis son lancement en France en 2018.
La plateforme qui était déjà une vitrine pour les marques et les créateurs est ainsi devenu un support de vente en ligne complémentaire à un e-shop.
Les fonctionnalités Instagram Shopping pour vendre ses créations
Instagram Shopping répond à sa propre logique. Il utilise un vocabulaire spécifique et des fonctionnalités uniques. Je te propose donc de faire un point rapide sur le jargon et les fonctionnalités Insta Shopping :
- la boutique est le lieu où tu peux présenter ta marque et centraliser tous tes produits et tes collections ;
- les collections permettent de catégoriser tes créations en fonction d’un critère que tu as défini. Par exemple, la saison, les nouveautés, les idées cadeau ou encore les collections pour homme et pour femme ;
- les pages produits sont l’équivalent des fiches produit sur ton site e-commerce ;
- l’onglet Boutique Instagram permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles marques. Ce feed accessible en cliquant sur le l’icône “sac” est une sorte de fonction explorer où on ne trouve que des produits à vendre ;
- les tags sur les publications permettent d’insérer le lien vers le produit présent sur la photo pour que l’utilisateur puisse y accéder directement ;
- les stickers produits en storie permettent également d’ajouter un lien vers l’une de tes créations, même si tu n’as pas la fonctionnalité swipe up.
Pour ce qui est du paiement directement sur Instagram, à ce jour, la fonctionnalité est en test aux Etats-Unis.
Pourquoi utiliser Instagram Shopping ?
Au regard des nombreuses fonctionnalités avancées proposées par Instagram Shopping, on comprend rapidement les avantages à l’utiliser pour vendre des créations.
Facile à mettre en place, c’est un véritable booster de visibilité.
De plus, tout est fait pour que le parcours utilisateur soit le plus fluide possible jusqu’à ta boutique en ligne. Cela te permet d’attirer plus facilement du trafic vers ton e-shop, et donc d’augmenter tes ventes. Toutefois, il est important que ton site soit bien optimisé pour la conversion, c’est-à-dire qu’il facilite le passage du statut de visiteur à celui de client.
Enfin, cette nouvelle source de trafic sur ton site internet est un atout pour améliorer ton référencement naturel puisque tu démontres l’attrait de ton site pour les utilisateurs.
Comment mettre en place Instagram Shopping pour vendre ses créations ?
Pour créer une boutique Instagram, il faut vérifier que tu remplis bien les prérequis avant de suivre les étapes de configuration.
Les pré-requis
Pour activer Instagram Shopping, tu dois respecter les conditions d’éligibilité définies par Instagram, à savoir :
- être établie dans un pays autorisé, ce qui est le cas de la France ;
- vendre des produits physiques ;
- avoir un compte professionnel sur Instagram ;
- ne pas être soumis à une restriction liée à l’âge du public (alcool, etc.) ;
- avoir un site e-commerce donc avec des fiches produits vers lesquelles renvoyer ;
- avoir une boutique sur Facebook (et évidemment, avoir ta page pro Facebook et ton compte Insta liés).
Les étapes pour créer sa boutique sur Instagram
Une fois les prérequis vérifiés, tu peux procéder à la création de ta boutique sur Instagram Shopping.
Voici les étapes à suivre pour configurer ton compte Instagram Shopping.
Dans le gestionnaire de vente :
- choisir un moyen de paiement pour tes clients ;
- définir les canaux de vente (Instagram, Facebook, les deux) ;
- ajouter des produits. Pour cela, tu as deux options. Tu peux associer manuellement ton catalogue produits depuis le Business Manager de Facebook ou tu peux l’intégrer directement depuis une plateforme partenaire comme Shopify ou BigCommerce.
Ton compte Instagram Shopping va être vérifié par Instagram avant d’être mis en ligne. Ce n’est qu’une fois la confirmation reçue que tu pourras activer les fonctionnalités. Généralement, cela ne prend que quelques jours.
Une fois le compte validé, tu peux commencer à identifier tes créations sur tes publications et tes stories. Pour qu’Instagram Shopping soit un véritable atout pour ta boutique en ligne, je te conseille de bien soigner tes visuels, et d’utiliser des hashtags pertinents. N’hésite pas à montrer tes créations en conditions réelles, avec des photos lifestyle par exemple.
Instagram Shopping n’a plus de secrets pour toi ! Tu peux le mettre en place dès maintenant pour vendre tes créations artisanales !