Comment développer son audience Instagram sans risque de Shadowban ?
Instagram joue selon ses propres règles. Si tu n’en tiens pas compte, tu risques d’être victime de shadowban. Et oui, optimiser c’est bien, mais opter pour la triche ou ce qui s’y apparente aux yeux de la plateforme peut fortement te pénaliser. Alors comment développer son audience Instagram sans risque de shadowban ? C’est ce que je te propose de voir tout de suite.
Qu’est-ce que le shadowban Instagram ?
Le shadowbanning Instagram, c’est le fait d’être blacklisté par le réseau social pour mauvaise utilisation de la plateforme ou non-respect des conditions générales d’utilisation.
Concrètement, cela signifie qu’Instagram bloque ton contenu sans que tu le saches réellement. Mais en pratique, seules les personnes déjà abonnées à ton compte peuvent voir tes publications, et encore !
Cela réduit considérablement ta visibilité et t’empêche de développer ton audience.
Le shadowban est donc une sanction infligée par Instagram.
Les erreurs à ne pas faire pour développer son audience Instagram
Pour éviter que ton compte Instagram soit “banni”, il est recommandé de ne pas avoir recours à tout ce qui pourrait être apparenté à du spam par l’algorithme.
Les erreurs à ne pas faire au risque d’être shadowbané :
- utiliser un bot Instagram pour liker, commenter ou s’abonner à des comptes ;
- réaliser des actions en masse comme s’abonner à plus de 60 comptes en une heure, commenter plus de 60 publications dans la journée, ou encore liker plus de 200 photos en 24 heures. Sinon, Instagram te prend pour un robot, et il n’aime pas ça ;
- faire du follow/unfollow à tout va ;
- rejoindre un pod d’engagement sur Instagram, c’est-à-dire un groupe qui commente et like systématiquement tes posts sans réel intérêt.
Mes conseils pour développer son audience Instagram sans risque de shadowban
Pour développer ton audience Instagram, il est préférable d’opter pour des pratiques authentiques, c’est-à-dire que c’est une vraie personne (toi) qui réalise les actions de manière naturelle.
Cela consiste tout d’abord à publier du contenu de qualité de manière régulière. Tu peux utiliser des applications pour programmer tes posts, mais vérifie qu’elles soient bien en accord avec la politique Instagram. Le plus sûr reste de publier manuellement ou d’utiliser l’outil Creator Studio de Facebook qui a racheté Instagram.
Il est également important d’être actif en story et de publier des réels si tu le peux. Cela va générer beaucoup d’engagement, mais aussi de visibilité auprès de personnes qui ne connaissent pas encore ta boutique en ligne.
De manière générale, Instagram est un réseau social. Dès lors, il est bon de prendre le temps d’interagir avec les autres en likant et commentant leurs publications tout en restant raisonnable quant au volume. De même, pense à répondre à tous tes commentaires et à tous tes messages privés.
Autre point important, avoir un compte Instagram professionnel et publier au moment où ta cible est connectée. Pour cela, tu peux consulter les statistiques de ton compte pour identifier les meilleurs moments pour publier pour toi.
Enfin, la maîtrise des hashtags est un élément déterminant pour développer son audience Instagram sans risque de shadowban. Il faut choisir les bons hashtags, en évitant à tout prix ceux qui sont bannis, et varier ceux que tu utilises. Pour ce qui est de la quantité de hashtags, je te recommande d’en utiliser 10 à 15 par publication.
Il est tout à fait possible de développer son audience Instagram sans risque de shadowban. Pour cela, il faut avant tout connaître les règles de fonctionnement de la plateforme et les respecter. En fait, si tu agis naturellement, tout devrait bien se passer !