Comment avoir un compte Instagram qui attire son client idéal ? 9 conseils
Être visible et gagner de nouveaux abonnés sur Instagram, c’est bien. Attirer son client idéal, c’est mieux ! Comment avoir un compte Instagram qui attire son client idéal ? C’est justement ce que je vous propose de découvrir à travers mes 9 meilleurs conseils.
1 – Le BA-BA : Connaître parfaitement son client idéal
Pour pouvoir attirer son client idéal grâce à Instagram, le préalable incontournable est de connaître parfaitement son client idéal.
Vous devez être capable de le décrire comme s’il s’agissait de votre meilleur ami.
Mais alors qui est votre client idéal ?
Chaque business a son propre client idéal. C’est pourquoi, la notion de concurrence n’est pas si importante que cela, puisque même si une autre boutique propose des créations similaires aux vôtres, elle ne s’adresse pas forcément à la même cible que vous.
Pour rappel, le client idéal est un avatar client. Il s’agit de la personnification de votre client rêvé. Il a un prénom, un âge, un job ou non, une situation maritale, etc. Mais au-delà des données démographiques, votre client idéal a des envies, des besoins, des problèmes, des peurs, etc. Et c’est tout cela que vous devez connaître sur le bout des doigts avant de vous lancer dans une stratégie Instagram.
2 – Optimiser son profil Instagram
L’optimisation de votre profil Instagram concerne différents points :
- la photo de profil de votre compte professionnel ;
- la description / la biographie ;
- les stories à la une ;
- le feed, c’est-à-dire toutes les publications que vous avez déjà mis en ligne.
Tous ces éléments doivent permettre de comprendre en un coup d’œil qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui. On doit être immédiatement plongé dans votre univers.
Ainsi, quand une personne correspond à votre client idéal découvre votre compte, elle peut s’identifier facilement et décider de rejoindre votre communauté.
3 – Publier régulièrement pour attirer son client idéal sur Instagram
En stratégie de contenu, la régularité est essentielle.
Il est important de choisir une fréquence de publication et de s’y tenir sur le long terme. Je vous conseille de publier au moins 3 fois par semaine sur votre feed, et de publier des story chaque jour.
Ensuite, il faut faire preuve de patience et de persévérance.
C’est en faisant preuve de régularité que votre compte Instagram attire votre client idéal. Cela lui inspire confiance et lui donne envie de faire partie de votre communauté.
4 – Créer de la valeur
Avec la régularité, la valeur est ce qu’il y a de plus important pour attirer votre client idéal sur Instagram.
Cela implique de soigner aussi bien vos visuels que vos légendes.
De plus, il faut créer du contenu qui intéresse votre client idéal. C’est pourquoi le connaître est extrêmement utile.
Vous pouvez par exemple proposer des conseils, partager les coulisses de votre business, mettre en avant vos créations ou encore lancer un challenge.
5 – Apprendre à manier les hashtags pour attirer son client idéal sur Instagram
En plus du visuel et de la légende, vos publications doivent contenir des hashtags. Selon une annonce récente de la plateforme, l’idéal serait d’en ajouter 5 en moyenne par publication.
Mon conseil : utiliser un hashtag qui décrit précisément le sujet de votre publication, et d’autres un peu plus larges sur votre thématique. Mixez aussi les hashtags populaires avec d’autres moins recherchés. Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans les posts populaires et d’y rester plusieurs heures, voire jours.
6 – Être actif sur Instagram
On ne le dira jamais assez, mais Instagram est avant tout un réseau social. Il ne suffit pas de poster et d’attendre pour attirer votre client idéal.
Vous devez être actif. Lui montrer l’exemple en quelque sorte.
Pour cela, prenez le temps d’aller liker et commenter les publications des autres utilisateurs, y compris de quelques-uns de vos abonnés.
De même, répondez à tous les commentaires et à tous les messages privés.
7 – Organiser des concours
Organiser un concours peut permettre de vous faire connaître de nouvelles personnes.
Toutefois, il faut faire attention aux conditions de participation, afin de vous assurer de bien attirer votre client idéal. A défaut, dès le concours terminé, votre nombre d’abonnés chutera aussi vite qu’il aura augmenté.
Par exemple, demandez à ce que les participants identifient au moins 2 personnes qui pourraient être intéressées par vos créations. Vous pouvez également encourager le partage en story par les participants.
8 – Conclure des partenariats pour gagner en visibilité
Vous pouvez également attirer votre client idéal sur Instagram en allant le chercher sur des comptes Instagram qu’il suit dans des thématiques proches de la vôtre. J’ai bien dit proches, pas concurrentes.
Par exemple, si vous vendez des bijoux faits-mains éthiques, vous pouvez nouer un partenariat avec une marque de vêtements éco-responsables. Chacun des comptes peut mettre en avant les créations de l’autre.
D’ailleurs, Instagram encourage ce type de pratique. Preuve en est la sortie d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager une même publication sur deux comptes partenaires.
9 – Rester soi-même !
Enfin, pour avoir un compte Instagram qui attire son client idéal, il faut rester soi-même. L’authenticité est la valeur qui séduit le plus les utilisateurs et qui vous permet de mettre en place un filtre naturel. Seules les personnes qui partagent vraiment vos valeurs et qui aiment ce que vous faites s’abonnent à votre compte.
Avoir un compte Instagram qui attire son client idéal permet de se constituer une communauté qui peut véritablement devenir cliente. Il ne s’agit pas d’avoir des abonnés juste pour le principe. L’objectif de votre présence sur Instagram est d’avoir de nouveaux clients pour votre boutique en ligne, et vos actions doivent aller dans ce sens. Et désormais, vous connaissez mes 9 conseils pour avoir un compte Instagram qui attire son client, alors à vous de jouer.