5 conseils pour prendre des photos produits portés pour ton e-commerce
J’ai eu le plaisir de partager un live Émilie sur Instagram. Émilie est photographe et formatrice, orientée eshop et créatrices.
Durant ce live, nous avons échangé sur l’importance d’avoir des photos produits portés pour ta communication et les fiches produits de ton site e-commerce.
Émilie nous a aussi donné 5 conseils pour réussir ses photos de produits, même quand on n’a pas un mannequin sous la main. Allez, c’est parti pour une retranscription de ce live que tu vas adorer !
Des photos produits portés pour lever l’un des freins de la vente en ligne
Dans la vente en ligne, ton potentiel client ne peut pas voir de près, toucher ou sentir, ni essayer ton produit. Surtout si tu vends des vêtements ! Mais ça vaut aussi pour les accessoires de mode (bijoux, sacs à main…) comme pour les accessoires de décoration (vases, bougies…). Et peut-être bien d’autres produits !
C’est un vrai frein qui peut expliquer certaines hésitations.
Pour lever ces freins, tu peux sur :
- “Je ne peux pas voir de près” : prendre en photo ton produit sous tous les angles. Pas la peine de prendre 15 photos, prends seulement les angles les plus importants. Et le template de ta fiche produit doit permettre de zoomer ou d’agrandir les photos de ta fiche poduit.
- “Je ne pas toucher” : certains clients ont besoin de toucher pour percevoir une matière. Ici, c’est à toi de transmettre ce que tu veux faire ressentir dans la description de ta fiche produit. N’hésite pas à utiliser des adjectifs précis ou encore des comparaisons. Exemple : une matière au doux toucher de pêche qui glisse sur la silhouette.
- “Je ne peux pas essayer” : rien de mieux que des photos de produits portés pour se rendre compte d’une dimension, d’un tomber… Bref pour aider le client à se projeter avec ta création artisanale
5 conseils pour réussir tes photos produits portés
Une marque artisanale n’est pas une grande marque qui a recours à des mannequins qui ne ressemblent pas à madame tout le monde. En tout cas, pas à ton client idéal.
Alors tu as une carte à jouer pour avoir des photos produits fidèles à ton univers de marque.
1 – Planifier ton shooting photo
Sans une bonne planification et programmation, tes photos ne seront pas géniales. Et ne donneront pas envie de se projeter
Et ça passe par définir :
- les objectifs de la séance photos;
- quelles sont les photos que tu as envie de faire (pour tes fiches produit, pour ta communication Instagram…);
- quel message as-tu envie de transmettre ?
- quels sont les accessoires que tu vas utiliser autre que tes créations ? Les produits portés s’intègrent dans une tenue. Donc quelle tenue pour qu’elle soit en accord avec ta création ?
Émilie recommande ici d’utiliser un moodboard pour trouver de l’inspiration.
Cette étape de préparation paraît longue. Mais non !
Elle fait gagner du temps sur la séance de shooting.
2 – Choisir son modèle pour le shooting
Tu as 2 options :
- soit tu choisis ton modèle. Mais ça ne s’improvise pas ! Ce choix nécessite un peu d’anticipation. Tu dois aussi lui expliquer ton univers pour la faire rentrer dedans. N’oublie pas de sécuriser la collaboration pour t’assurer qu’elle est d’accord sur le droit à l’image. Tu peux lui faire signer un contrat.
- soit tu es ton propre modèle : ce choix demande un peu de préparation d’un point de vue technique. Ici, l’investissement dans un trépied est indispensable. Et une petite télécommande pour déclencher les photos peut être très utile.
3 – Préparer la séance photos
On passe au pratico-pratique !
Ici, tu prépares tous tes accessoires, tu t’assures que les tenues sont bien repassées, pas de fils qui dépassent.
Tu vérifies aussi ton matériel pour éviter les pannes de batterie (sinon, c’est ballot 😅). Le maquillage et la coiffure font aussi partie de la préparation.
4 – Réaliser le shooting avec ou sans un modèle
Si tu es ton propre modèle, prête bien attention au cadrage. Et à tes pauses pour être à l’aise. Pour être à l’aise devant l’objectif, même si tu ne te montres pas complètement, tu peux mettre un peu de musique.
Si tu fais appel à un modèle, tu dois apprendre à bien le diriger en lui donnant des instructions claires. Et ne pas hésiter à lui donner l’exemple.
5 – Trier et retoucher les photos
Une règle à suivre pour trier : quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! Le tri est une étape sous-estimée, mais très importante pour ne pas garder des photos moyennes, des photos floues…
Petit tip : si tu prends une série de photos en mouvement en mode rafale, garde-la. Elle pourra toujours te servir pour en faire un Reel sur Instagram.
Tu as toutes les cartes en main pour réussir tes photos produits portés pour ton e-commerce et ta communication sur les réseaux sociaux.
Les photos produits ne s’improvisent pas !
Elles doivent coller à ton univers de marque et elles doivent inspirer et aider ton lient à se projeter.
Si tu as envie d’apprendre à réaliser des photos produits portés pour mettre en valeur tes créations, Émilie te propose sa formation Prêt à shooter.
(Lien affilié)