À quoi servent les story à la une sur Instagram ?
Les stories Instagram correspondent à des images ou des vidéos que vous partagez sur votre compte sans pour autant les faire apparaître dans votre votre feed. Elles ont la particularité de ne rester en ligne que pour 24 heures. Ensuite, elles sont automatiquement supprimées.
Mais alors quelle est la différence entre une story et une story à la une ? À quoi servent les story à la une sur Instagram et comment les créer ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Une story à la une, c’est quoi ?
Comme nous venons de le voir, les story ne sont visibles que 24 heures. Mais vous avez la possibilité de les archiver par thématique dans les story à la une.
Les story à la une, ou story permanentes, correspondent à une compilation de story que vous avez faite au fil du temps et que vous avez souhaité garder visibles plus longtemps.
Les utilisateurs peuvent avoir accès à vos story à la une, en consultant votre compte Instagram. Elles se matérialisent par des petits ronds juste en dessous des boutons pour s’abonner, écrire, ou consulter l’adresse et juste au-dessus de votre feed (la grille avec vos publications au format carré).
Pourquoi utiliser les story à la une sur Instagram ?
Créer des story à la une permet de mettre en avant vos meilleurs contenus partagés en story. Les utilisateurs peuvent les consulter pour en savoir plus sur votre univers avant de décider ou non de s’abonner ou pour retrouver une information.
D’ailleurs, si des questions reviennent régulièrement, vous pouvez créer une story permanente vers laquelle renvoyer les visiteurs.
Ajouter des story à la une permet également de montrer que vous êtes actif sur la plateforme et que vous apportez de la valeur.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de créer une tonne de story à la une.
Trois à dix catégories suffisent largement. D’autant que si vous en mettez trop, il faut les faire défiler pour toutes les découvrir. Or sur Instagram tout va très vite, et les utilisateurs prennent rarement le temps de tout fouiller.
De plus, ne mettez pas trop de story dans une story à la une, sinon ce sera trop long à regarder. Là encore, une dizaine de contenus par catégorie est suffisant, voire une quinzaine si certains contenus sont des vidéos en plusieurs parties.
Si vous ne savez pas quoi partager en storie à la une, voici quelques exemples de catégories intéressantes :
- À propos ou qui suis-je ?
- les produits les plus populaires sur votre boutique en ligne ;
- les coulisses de la création d’une collection ;
- les avis clients ;
- les tutoriels ;
- les idées de look avec vos produits ;
- une FAQ ;
- les meilleurs articles de blogs ou épisodes de podcast.
Comment créer des story à la une sur Instagram ?
Pour avoir des story à la une sur Instagram – rien de sorcier, c’est promis – il faut créer sa première story à la une, puis personnaliser la couverture. Ce deuxième point est certes facultatif, mais il est indispensable selon moi.
En effet, avoir des couvertures de story à la une uniformes et cohérentes avec votre identité visuelle renvoie une image professionnelle et sérieuse de votre compte.
Les couvertures participent donc à l’harmonie générale de votre profil Instagram.
Créer sa première story Instagram à la une
Pour créer une story à la une sur Instagram, il faut dans un premier temps publier un contenu en story, photo ou vidéo. Une fois le contenu en ligne, cliquez sur vos story, en bas à droite, il y a un bouton avec un petit cœur dedans avec le titre “A la une” juste en dessous, cliquez dessus.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir entre créer une nouvelle story à la une ou ajouter le contenu à une story permanente existante. Si vous choisissez la première option, entrez le nom de la story et validez. Le tour est joué !
Personnaliser la couverture de ta story à la une
Depuis peu, vous avez deux possibilités pour ajouter une image de couverture à vos story à la une.
La méthode classique est de créer un visuel sur Canva par exemple, de le publier en story puis de l’ajouter à une story permanente. Ensuite, dans votre profil restez appuyer sur le bouton de la story à la une correspondante, choisissez “Modifier le contenu à la une” puis cliquez sur “Modifier la couverture” et sélectionner l’image que vous souhaitez.
L’autre possibilité permet d’éviter de polluer vos story du jour en passant directement par votre profil. Vous pouvez alors reprendre les étapes suivantes :
- restez appuyer sur la story souhaitée ;
- modifiez le contenu à la une ;
- modifiez la couverture ;
- choisissez dans la galerie d’images de votre smartphone la photo que que vous souhaitez mettre en couverture ;
- validez.
Et vous pouvez répéter l’opération pour chaque story permanente.
Voilà, la fonctionnalité story à la une sur Instagram n’a plus aucun secret pour vous. Et vous, à quoi ressemble vos story à la une ?