Automatisation d’emails : quelles séquences mettre en place dans ta boutique en ligne ?
Emails, newsletters, emails pour la vente de services ou emails pour la vente de produits… Il y a parfois de quoi en perdre son latin.
Et si je te dis automatisation d’emails pour ton e-commerce, je risque de te perdre davantage.
Or ces séquences d’emails automatiques ne sont pas si compliquées à mettre en place dans ta boutique en ligne. Avec à la clé, gain de temps et performance. Je te propose de clarifier tout ça dans cet article.
Les 3 catégories d’emails pour un site e-commerce
1- Les emails transactionnels
Ce sont tous les emails envoyés automatiquement lors d’une opération dite “commerciale” : création de compte, confirmation de commande…
Ils sont gérés directement par ta plateforme e-commerce. Mais rien ne t’empêche de les personnaliser, bien au contraire.
Tu peux modifier les couleurs, le texte, choisir des mots qui collent à ton univers …
2- Les newsletters
La newsletter comprend les informations que tu vas envoyer à tes abonnés de manière régulière pour :
- Créer un lien, en partageant par exemple tes coulisses, ou en faisant du teasing.
- Vendre en mettant en avant tes produits ou des inspirations…
En e-commerce, les newsletters ne sont pas que promotionnelles 😉
3- Les emails automatiques (ou email automation)
Quand on parle d’automatisation d’emails, on parle surtout de séquences de mails envoyées automatiquement suite à une action précise.
Ces séquences peuvent être mises en places au niveau de ta newsletter, mais aussi de ta boutique en ligne.
C’est ce que nous allons voir un peu plus bas dans cet article.
Dans le jargon marketing, on parle aussi d’email automation ou de marketing automation.
En quoi consiste l’automatisation des emails ?
Un peu de définition s’impose…
L’automatisation consiste à mettre en place des séquences d’emails qui vont s’envoyer automatiquement selon certains déclencheurs, certaines actions ou non actions.
Une séquence comprend plusieurs emails qui se succèdent, et envoyés à une fréquence définie.
L’automatisation a tout bon, car elle permet :
- un gain de temps puisque ça roule tout seul,
- plus d’efficacité avec des résultats à la clé (optimisation, performance..).
On peut mettre en place des séquences au niveau de la newsletter, comme avec la séquence de bienvenue. Mais aussi au niveau de la boutique en ligne. La relance de paniers abandonnés est par exemple une séquence à automatiser. Une fois que c’est fait, plus besoin de s’en occuper !
Quels outils utiliser pour mettre en place l’automatisation de ses emails ?
Les plateformes d’emailing comportent pour la plupart des scénarios d’automatisation. Je pense notamment à Sendinblue ou Mailchimp que je connais bien.
Mais dans le secteur de l’e-ecommerce, il existe un outil sous-estimé pour maîtriser les automatisations sur le bout des doigts. Il s’agit de Klaviyo.
C’est un outil spécialisé pour les boutiques en ligne, avec un certain nombre de scenarii, de templates de mails, de suivi des résultats… Et en plus, pas besoin d’être un technicien informatique. Il se couple facilement avec les plateformes e-commerce.
Quels sont les emails indispensables à automatiser pour ton e-commerce ?
Je pourrais te citer toute une liste d’automatisations à mettre en place. Mais le but n’est pas de te faire une liste à la Prévert. Alors, je vais commencer par les séquences emails indispensables à mettre en place :
1- La séquence de bienvenue : l’email de bienvenue correspond à l’email que reçoit un nouvel abonné lorsqu’il s’inscrit à ta newsletter. C’est le premier de contact avec lui. Une opportunité pour commencer à construire une relation autre que commerciale.
2- La séquence de réengagement pour optimiser ta liste emails. Il arrive que certains abonnés ne soient plus intéressés par ta newsletter. Ou que leur adresse mail soir erronée, trop pleine… Cette séquence sert donc à réactiver d’anciens abonnés qui ne lisent plus tes mails ou à défaut les supprimer.
3- Le recueil des avis clients : je vois encore trop de clientes qui envoient des mails à la main pour récolter des avis suite à un achat. Quel dommage quand on sait que cette séquence peut être mise en place en 2 clics, ou presque.
4 – La relance des paniers abandonnés : quand on sait que cette automatisation permettrait de récupérer 15% de paniers supplémentaires. Donc 15% de commandes en plus. Pourquoi s’en priver ?
5- La séquence de réengagement des clients inactifs : fidéliser un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. Cette séquence permet alors de relancer des clients qui n’achètent plus. Un petit “hé ho, je suis toujours là” peut suffire.
Comme je le disais plus haut, d’autres séquences d’automatisation sont possibles, notamment en segmentant ta base de données clients. Mais je ne veux pas trop t’embrouiller l’esprit. Tu as ici les basiques essentiels. Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour mettre en place ces automatisations d’emails, je ne peux que te conseiller la formation Maximiz’ : apprends à automatiser ton eshop pour gagner du temps, mieux communiquer et avoir plus de commandes sans rien faire (ou presque).