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Black Friday et artisanat : peux-tu ne pas faire de promos ?

Pendant le Black Friday, En 2022, les Français ont dépensé 600 millions d’euros uniquement pour les achats en boutique.
Et 43 % des consommateurs ont préféré effectuer leurs achats en ligne. Le Black Friday est synonyme de réduction à gogo.

Alors dans ce contexte où il y a une forte attente du consommateur , peux-tu te permettre de passer à côté ?

En tant que créatrice artisanale, es-tu obligée de faire des promotions ?

Ma réponse est non mais pas si non que ça. Dans cet article je t’explique ce que tu peux faire sans sacrifier ta marge ni dévaloriser l’artisanat.

Non, tu n’es pas obligée de faires des promos pendant le Black Friday pour 2 raisons

1- Tu n’es obligée obligée de rien.
C’est ton business, tes règles. A toi de décider ce que tu veux faire et comment du veux le faire.

2 – Les promotions ne sont pas en accord avec les valeurs de l’artisanat.
Le trop de promos peut renvoyer une image négative.
Surtout si tu es engagée dans une démarche éthique.

Mais, ce non est aussi une réponse simplifiées.
Parce que même si tu ne fais rien, tu peux, voire tu dois quand même être présente pendant le Black Friday.

3 actions à tester pour le Black Friday

Mettre en place des petites promotions pour déstocker des créations

Si tu as des créations qui dorment, que tu n’arrivent pas à vendre, alors tu peux en profiter pour organiser un déstockage pendant cette période.

Tu peux le faire sous différentes formes :

  • des réductions,
  • des lots,
  • des boîtes mystère.
    J’adore ce concept. C’est le même principe des pochettes surprise quand on était gamin. Tu vois ce que je veux dire ?

Par contre, je ne suis Pas sûre que les frais de port gratuits soient une offre pertinente pendant le Black Friday.

Prendre la parole et communiquer pour faire passer ton message

Ce n’est pas parce que tu ne fais pas de promos que tu ne peux pas communiquer, au contraire !
Quand je dis communiquer, c’est aussi bien sur les réseaux sociaux et par email.

Explique pourquoi tu ne participes au Black Friday en partageant tes convictions profondes : prix justes calculés tout au long de l’année, pomos contraires à ton éthique…
Moi, quand j’avais ma boutique en ligne, j’aurais pu dire que j’étais contre cette surenchère marketing qui consiste à acheter à un prix qui ne veut plus rien dire.
Parce qu’au final, à force d’acheter des promos, on ne sait plus quel est le prix juste.

Je te montre d’ailleurs l’exemple de Maisons du Monde qui s’exprime sur sa position, notamment dans sa newsletter :

La marque renforce son engagement en expliquant pourquoi elle ne fait pas de promo. Et en même temps, elle en profite quand même pour glisser une sélection de produits “plus responsables”😉.

Prendre le contre-pied et inventer son propre Black Friday

Qui t’empêche de créer ta propre opération commerciale pour vendre tes créations ? Personne !

Par exemple, pour Purple Banana, ça fait déjà 2 ans que j’ai lancé le Purple Friday. Les 2 dernières années, le jour du Black Friday, j’ai organisé une jeu concours 😎.

Tu n’es pas obligée de suivre le mouvement du Black Friday. Reste fidèle à tes valeurs et à celles de ta marque. C’est ce qui fera que tes clients t’apprécieront et viendront vers toi.