Comment augmenter le taux de conversion de ton site ecommerce : 6 astuces efficaces
Pour tout site ecommerce, le taux de conversion est l’un des indicateurs à suivre absolument ! Ce taux permet de suivre la performance de ta boutique en ligne sous l’angle transformation de visiteurs en clients. Cet indicateur te semble obscur ? Tu le suis tous les mois, mais tu ne sais comment l’améliorer ?
Je t’explique tout dans cet article !
Comment se calcule un taux de conversion pour un e-commerce ?
Un peu de définition et de calcul
Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs qui commandent dans ta boutique en ligne. Il permet donc de mesurer la transformation de tes visiteurs en clients.
Il se calcule de la manière suivante : (Nombre de commandes / nombre de visiteurs)*100.
Par exemple, sur un mois, si tu as 1 500 visiteurs dans ta boutique et 35 commandes, ton taux de conversion est de (35/1500)*100 = 2,33 %
Non seulement ce taux de conversion permet de suivre le potentiel de ton ecommerce, mais, il permet aussi de fixer tes objectifs à atteindre en termes de trafic à générer.
Pour ça, il faut reprendre le calcul à l’envier, mais ce n’est pas le sujet de cet article 😅
Dernière info pour la route…
Si tu es allergique aux calculs, tu peux trouver ce taux directement dans Google analytics.
Un bon taux de conversion pour mon eshop, c’est combien ?
Maintenant, je pense que tu y vois un peu plus clair sur la question …
Alors, tu dois te demander à combien s’élève un bon taux de conversion ?
En France, le taux de conversion moyen est de 2,96% (en 2021).
Mais ça reste une moyenne et dépend du secteur d’activité, si tu vends en B to B ou B to C…
6 points à travailler pour augmenter le taux de conversion dans ta boutique en ligne
Soyons clairs : si ton taux et faible, il y a certainement un ou plusieurs points qui clochent dans ta boutique en ligne.
Je te propose ici de porter ton attention sur 6 éléments pour améliorer la conversion et ainsi avoir plus de commandes.
Simplifier le processus de commande
Plus tu ajoutes d’étapes dans ton tunnel de vente, plus tu freines le passage à l’action.
De la création d’un compte client au paiement, réduis au maximum toutes ces étapes.
Je te recommande même d’autoriser la commande invité pour éviter ce point de friction (commande invité = offrir la possibilité d’acheter sans avoir à créer de compte client).
Rendre l’expérience utilisateur la plus fluide possible
En un mot, envisage l’expérience utilisateur comme un voyage que tu vas faire vivre au visiteur de ta boutique en ligne. C’est comme lui proposer une traversée d’un point A à un point B sans encombre, et en lui laissant un bon souvenir.
Et pour lui rendre cette expérience la plus agréable possible, tu dois notamment veiller à :
- avoir un menu clair et concis;
- des filtres de recherche si tu as un gros catalogue;
- un design agréable;
- ….
Si tu as un doute, n’hésite pas à faire tester ton site par une ou plusieurs personnes lambda et à observer son comportement sur ton site ecommerce.
Il n’y a rien de plus dangereux que de rester sur tes préjugés. Pense intention de recherche de ton client.
Adopter un positionnement clair et précis
Tu n’as que quelques secondes pour faire comprendre à un internaute ce que tu proposes, à qui tu le proposes et ce qui te différence des autres.
C’est aussi ce qu’on appelle ta proposition de valeur unique.
Mettre en avant la preuve sociale
Rien de mieux qu’un avis client pour rassurer sur la fiabilité de ton eshop et de tes produits !
Le recueil des avis clients fait partie des automatisations indispensables à mettre en place.
Outre les témoignages, tu peux aussi afficher des posts Instagram de tes clients ou des photos qu’ils t’auraient envoyées avec tes produits.
Limiter les abandons de panier
Il existe plusieurs raisons qui expliquent que ton visiteur n’aille pas jusqu’à l’achat : tunnel d’achat trop compliqué, pas assez d’options de paiement, manque de clarté sur les frais de port …
Mon premier conseil serait de lever tous ces points.
Et le deuxième, de mettre en place une séquence de mails pour relancer les paniers abandonnés (encore une fois, tout est détaillé dans la formation Maximiz 😉)
Optimiser la vitesse de chargement de ton site
Les internautes zappent facilement. Et si ton site met trop temps pour afficher une page, c’est le départ assuré !
Tu peux vérifier la vitesse de ton site sur mobile et ordinateur grâce à l’outil en ligne PageSpeed insights.
Te voilà avec quelques pistes pour améliorer le taux de conversion de ton site ecommerce.
Garde bien en tête qu’un internaute a besoin d’être rassuré, guidé et de se sentir bien.
Mais pense aussi à structurer ton eshop en fonction de ses attentes en tant que client, et non pas en fonction de ta vision produits.
Bref, mets le client au cœur de ta boutique !