Comment avoir des abonnés sur Instagram ?
Le compteur d’abonnés sur Instagram n’augmente pas ou du moins n’augmente pas aussi vite que vous le voudriez. Et c’est frustrant !!
Vous vous demandez alors comment avoir des abonnés sur Instagram.
Je préfère vous le dire dès maintenant, cela demande de la rigueur et de la patience pour obtenir de vrais résultats qui viendront soutenir votre entreprise.
Je partage avec vous, les techniques qui marchent vraiment pour avoir des abonnés sur Instagram, mais aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire.
A la recherche de nouveaux abonnés sur Instagram
La quête de nouveaux abonnés sur Instagram ne doit pas vous faire perdre de vue une chose essentielle : ce que vous recherchez ce sont des abonnés qualifiés.
Cela signifie que votre objectif n’est pas d’avoir plus d’abonnés pour la gloire, mais d’avoir des abonnés réellement intéressés par les produits que vous vendez.
Un abonné qualifié est une personne qui va interagir avec votre compte. Elle va liker, commenter et enregistrer vos posts. On va alors pouvoir parler d’engagement.
Un abonné Instagram qualifié est donc un client potentiel.
Comment plaire à l’algorithme d’Instagram pour avoir plus d’abonnés ?
Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram, il est nécessaire de jouer le jeu de l’algorithme de la plateforme. C’est ainsi que vous pourrez gagner en visibilité, puisque Instagram montrera vos contenus à de nouvelles personnes uniquement si votre contenu lui semble pertinent et de qualité.
Pour plaire à l’algorithme d’Instagram, il y a deux clés principales qui sont de poster régulièrement et d’utiliser toutes les fonctionnalités.
Poster régulièrement pour avoir des abonnés gratuitement sur Instagram
Instagram favorise les comptes actifs. De plus, les utilisateurs s’abonnent à des comptes qui publient régulièrement, sinon cela représente peu d’intérêt pour eux.
Il est recommandé de publier au moins 3- 4 posts par semaine sur votre feed Instagram.
Toutefois, il ne s’agit pas de publier juste pour publier. La qualité doit toujours primer, que ce soit pour les visuels ou le contenu en lui-même (légende, etc.). Votre contenu doit être pertinent par rapport à votre thématique et apporter quelque chose à vos abonnés.
De plus, peu importe le rythme de publication que vous choisissez, l’important est de vous y tenir sur le long terme. Avoir des abonnés sur Instagram est un marathon et non un sprint !
Utiliser toutes les fonctionnalités proposées par Instagram
Il ne suffit pas de poster du contenu sur votre feed Instagram pour obtenir des abonnés. Pour que l’algorithme mette en avant votre compte, vous devez utiliser un maximum de fonctionnalités.
Au premier rang, on retrouve les stories Instagram. Contrairement à un post, une story reste uniquement 24 heures en ligne. Il peut s’agir d’une photo ou d’une courte vidéo. Ce format plus spontané est très apprécié des utilisateurs. Certains ne consultent que cette partie.
Pour toucher plus de personnes, il est conseillé de poster 1 à 4 stories par jour.
De plus, vous pouvez utiliser les IGTV pour mettre en ligne des vidéos un peu plus longues qui resteront disponibles sur votre compte. C’est le format idéal pour faire un tutoriel expliquant comment utiliser l’un de vos produits par exemple.
Dernièrement, Instagram a mis en place les Réels. Ces vidéos multiclips de 15 secondes sont un véritable terrain de créativité.
Le format avant/après est très utilisé par exemple avec des transitions plutôt humoristiques ou artistiques.
Instagram vous propose même un exploreur dédié au Reels. Cela peut être un très bon moyen de vous faire repérer par de nouveaux utilisateurs et leur donner envie de s’abonner à votre compte.
9 conseils pour attirer l’attention des utilisateurs d’Instagram et avoir des abonnés
Plaire à l’algorithme, c’est bien. Plaire aux utilisateurs, c’est encore mieux ! L’objectif est d’attirer l’attention des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore pour les convaincre de s’abonner à votre compte.
Pour y parvenir, voici mes 9 conseils pour avoir des abonnés sur Instagram :
- optimiser votre bio Instagram. Cela passe par une photo de profil représentative de votre activité, mais aussi un nom de compte qui reprend clairement votre marque et une présentation engageante. Attention vous n’avez que 150 caractères pour vous présenter alors soyez clairs et concis !
- avoir un joli feed. C’est la première chose que voit un utilisateur qui découvre votre compte. Il va scroller rapidement votre feed Instagram pour voir si le contenu lui plaît. Avoir un feed harmonieux permet de mettre en avant votre image de marque, de faire preuve de cohérence et donc d’inspirer confiance.
Utilisez la palette de couleur de votre charte graphique pour créer vos visuels, ainsi l’ambiance créée sur Instagram sera la même que sur votre site internet ; - utiliser les hashtags. Les hashtags ce sont ces mentions qui commencent par #.
Ils fonctionnent comme une stratégie de mots-clés. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches sur Instagram par hashtag pour trouver des comptes qui les intéressent. De même, vous pouvez suivre certains hashtags en rapport avec votre thématique pour trouver de nouveaux abonnés.
Dans l’idéal, il faut en mettre une vingtaine dans chacun de vos posts, en rapport avec la publication et votre thématique mais pas que !
Évitez de copier/coller systématiquement les mêmes ; - suivre vos concurrents. Vous pouvez suivre vos concurrents et liker et commenter les posts de leurs propres abonnés. S’ils suivent vos concurrents, ces utilisateurs seront probablement intéressés par ce que vous faites ;
- créer du lien. Instagram est un réseau social, l’objectif est donc de partager et d’échanger. N’hésitez pas à aller liker et commenter les comptes de vos abonnés pour vous faire connaître auprès de leur audience. Et n’oubliez pas de répondre à tous vos commentaires et messages privés :
- suivre 5 à 10 nouvelles personnes par jour. Attention, vous devez toujours avoir plus d’abonnés que d’abonnements ;
- faire la promotion de votre compte Instagram sur vos autres canaux de communication. Vous pouvez par exemple ajouter une icône de partage social sur votre site internet ou intégrer un aperçu de votre feed Instagram qui se met à jour en fonction de vos publications. Vous pouvez également en parler dans votre newsletter en mettant le lien vers votre compte ;
- organiser un concours Instagram en incluant dans les conditions de participation l’obligation de citer 2 ou 3 personnes. Les personnes ainsi identifiées pourront découvrir votre compte et éventuellement s’y abonner ;
- faire de la publicité. Cela peut être un bon moyen de promouvoir votre compte. Toutefois, c’est une option payante contrairement à toutes celles proposées précédemment.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour avoir des abonnés sur Instagram
Je vous le rappelle, l’objectif est d’avoir des abonnés qualifiés. Alors, même si cela peut être tentant d’avoir recours à certaines pratiques pour aller plus vite, sachez que cela risque de vous pénaliser doublement. D’une part, l’algorithme sanctionne les comptes qui y ont recours, et d’autre part vous ne vendrez pas plus pour autant puisque ce seront des abonnés “fantômes”.
Je fais ici référence à des pratiques comme le follow/unfollow qui consiste à s’abonner en masse à des comptes Instagram pour se désabonner très rapidement ensuite, l’utilisation de robots pour liker et commenter à votre place ou encore l’achat de followers.
Avoir des abonnés sur Instagram n’est pas une fin en soi. Vous construire une communauté d’abonnés engagés devrait être votre priorité, car c’est là le véritable sens de votre présence sur Instagram : trouver des clients.