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by Claire 9 mars 2021

Action de fidélisation : comment chouchouter tes clients en ligne et les fidéliser durablement

Tu te donnes à fond pour ta boutique en ligne, mais tu as l’impression que tes clients ne reviennent pas assez souvent ?
Pas de panique, il est temps d’intégrer des actions de fidélisation efficaces dans ta stratégie marketing !
Imagine tes clients se sentir chouchoutés, valorisés, et impatients de revenir.
Dans cet article, découvre des astuces simples et puissantes pour transformer tes acheteurs en fans inconditionnels. Parce qu’un client heureux, c’est un client fidèle ! Let’s go, prête à fidéliser tes clients comme jamais ? 🚀

Joie et surprise, le combo gagnant pour chouchouter et fidéliser tes clients

Les clients sont de plus en plus exigeants. Je ne t’apprends rien. Et le meilleur moyen de les satisfaire est de provoquer le fameux effet Waouh ! Pour cela rien de tel que de provoquer des émotions positives comme la joie et la surprise.

Il n’y a pas forcément besoin de prévoir un truc de dingue. Le plus souvent une gentille attention à laquelle on ne s’attend pas forcément suffit largement à provoquer ce sentiment de considération tellement apprécié des clients.

💡 Mon conseil : Pense tes envois comme si tu préparais un paquet pour ta meilleure amie. Quel genre de petite attention pourrais-tu prévoir ?

Par exemple, tu peux ajouter des échantillons dans le colis, des petits bonbons ou des chocolats, un goodies ou un bon cadeau.

Le packaging a également son importance. Avec un joli paquet, c’est un peu Noël avant l’heure. C’est cette magie que l’on cherche à reproduire.

En faisant vivre une telle expérience à ton client, il aura non seulement envie d’y regoûter, mais aussi de la partager avec son entourage et sur les réseaux sociaux.

Tu fais alors d’une pierre deux coups en donnant envie de réitérer l’expérience d’achat et en gagnant en notoriété.

Un service client présent à chaque instant comme action de fidélisation

Le service client ne commence pas au moment de l’achat. Bien au contraire ! Il commence dès la découverte de ta boutique en ligne par un client potentiel.

Ton service client doit être en mesure de répondre à ses questions et de le conseiller à chaque instant et via le support qu’il préfère.

Si tu es à la tête d’un e-commerce, avec une équipe derrière, tonservice client doit donc être joignable et réactif avant, pendant et après l’achat que ce soit sur ton eshop ou sur tes réseaux sociaux par exemple.

Par ailleurs, le chouchoutage client passe aussi par une réponse personnalisée. Si un client te contacte, c’est que la FAQ générique n’a pas suffit à répondre à ses attentes. Il est donc nécessaire d’adapter la réponse faite par le service client à sa situation particulière.

Encore une fois, un client qui se sent considéré deviendra un client fidèle.

Réactiver l’intérêt de tes clients en leur proposant un produit complémentaire

Tu vas peut-être me dire que proposer un produit complémentaire ce n’est pas du chouchoutage client. Pourtant, en faisant cela, tu lui permets de profiter encore davantage de son achat initial.

Tu peux par exemple, lui envoyer un mail une semaine après la réception de son produit pour lui proposer un article complémentaire souvent acheté par les personnes ayant fait le même achat.

Dans ce cas, explique-lui les bénéfices de ce nouvel achat et en quoi ce sera encore mieux pour lui.

Créer un programme de fidélité pour récompenser tes clients

Ce sont de grands classiques, mais le programme de fidélité et le programme de parrainage n’ont plus besoin de faire leurs preuves !
C’est un très bon moyen de récompenser tes clients pour leur fidélité.

D’une part, le programme de fidélité encourage à acheter de nouveau pour profiter des points cumulés ou de la remise, et d’autre part, le programme de parrainage les incite à parler de votre boutique en ligne autour d’eux.

Chouchouter tes clients de la sorte permet de les fidéliser facilement. En effet, ces techniques de fidélisation ne demandent pas nécessairement une grosse logistique et permet d’avoir de vraies retombées commerciales.

Entretenir une relation privilégiée même après l’achat pour fidéliser

Mon dernier conseil pour chouchouter les clients de ta boutique en ligne pour les fidéliser et de continuer à entretenir cette relation privilégiée que tu as nouée même après l’achat.

Il serait dommage de faire vivre une super expérience à ton client, puis de l’abandonner une fois qu’il a reçu son colis.

Je t’encourage à prendre de ses nouvelles régulièrement. Tu pourras ainsi recueillir les retours de tes clients, tout en leur accordant toute l’attention qu’ils méritent. Tu peux même leur souhaiter leur anniversaire et leur proposer un petit quelque chose pour l’occasion.

Pour entretenir cette relation, tu dois également rester visible pour qu’il continue de penser à ta boutique en ligne. Newsletters, articles de blog, réseaux sociaux sont alors te meilleurs alliés.

FAQ sur les actions de fidélisation

Qu’est-ce qu’une action de fidélisation ?

Une action de fidélisation est une stratégie ou une activité mise en place pour encourager les clients à revenir et à acheter de nouveau.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante ?

Fidéliser les clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux et génère des ventes répétées et du bouche-à-oreille positif.

Quels sont les exemples d’actions de fidélisation efficaces ?

Programmes de fidélité, offres personnalisées, service client réactif, communication post-achat.

Comment mesurer l’efficacité des actions de fidélisation ?

Suivre les indicateurs comme le taux de réachat, la durée de vie client.

Quelles erreurs éviter dans la fidélisation des clients ?

Ignorer les retours clients, manquer de personnalisation, négliger le service après-vente.

Chouchouter les clients de sa boutique en ligne pour les fidéliser demande donc un peu de créativité, mais surtout beaucoup d’attention sincère. Avec ces actions de fidélisation et si tu es profondément attentive à tes clients, il y a fort à parier qu’ils n’auront aucune envie d’aller voir ailleurs !