Comment préparer sa boutique en ligne pour les ventes de Noël ? Mes 4 meilleurs conseils
Les ventes de Noël se préparent bien en avance quand on a une boutique en ligne. Cette période propice aux achats est aussi celle où la concurrence se fait le plus ressentir. Marketing, opérations commerciales, choix des produits à mettre en avant, rien n’est laissé au hasard pour booster les ventes à cette période de l’année. Si tu te demandes comment préparer ta boutique en ligne pour les ventes de Noël, ne bouge pas, je te livre mes 5 meilleurs conseils.
1 – Miser sur un univers graphique aux couleurs de Noël
Bannière spécifique, changement de l’univers graphique de ton eshop pour lui faire revêtir les couleurs de Noël, rien de tel pour plonger immédiatement les visiteurs dans la féérie des fêtes de fin d’année.
Professionnel et attrayant, ce changement doit tout de même se faire en accord avec ta charte graphique habituelle.
Tu n’es pas obligée de tomber dans le kitch ou l’ultra rouge avec des petits lutins partout ! Tu peux tout à fait opter pour la parcimonie, voire le minimalisme, si cela te correspond davantage.
2 – Proposer une sélection de cadeaux
Qui n’a jamais manqué d’idées pour les cadeaux de Noël ? Personne ! Alors facilite la tâche aux personnes qui visitent ton site e-commerce en leur proposant une sélection de cadeaux dès la page d’accueil. Tu peux aussi ajouter une section spécifique dans le menu de ta boutique en ligne.
Tu peux aussi catégoriser les idées cadeaux :
- les petits prix ;
- pour elle ;
- pour lui ;
- les plus commandés ;
- etc.
C’est aussi un très bon moyen pour orienter les clients vers les produits que tu souhaites vendre en priorité.
3 – Mettre en place des offres promotionnelles
Si Noël est l’occasion de faire plaisir à ses proches, une offre promo est toujours la bienvenue. En effet, les clients souhaitent maîtriser leur budget, et bien souvent une offre promotionnelle permet de réaliser des ventes supplémentaires.
Code promo, package, livraison offerte, emballage cadeau offert, autant de petites attentions que tes clients potentiels apprécieront.
Certes cela réduit la marge, mais cela augmente généralement le prix du panier moyen. Donc à toi de calculer ce qui est acceptable pour toi en termes de rentabilité.
Par exemple, tu peux proposer des prix réduits uniquement pour la sélection de Noël ou des conditions de livraison avantageuses à partir d’un certain montant d’achat.
4 – Etre transparent sur les conditions de livraison
Au-delà des frais de livraison, il y a une question qui inquiète les clients qui réalisent leurs achats de Noël en ligne : Le cadeau arrivera-t-il à temps pour être déposé sous le pied du sapin le 24 décembre ?
Je te conseille donc d’indiquer de manière bien visible sur ta boutique en ligne, et notamment sur la page d’accueil, les informations suivantes :
- le montant des frais de livraison ou la mention “livraison offerte” ;
- le délai de livraison et préciser jusqu’à quelle date tu garantis une livraison avant Noël ;
- les conditions de retour.
Non seulement rassure les clients sur les délais, mais cela te permet aussi d’éviter d’éventuels litiges en cas de livraison tardive.
Voilà, tu sais par où commencer pour préparer ta boutique en ligne pour les ventes de Noël. Si tu as encore des doutes ou des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires :