Définir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pour se démarquer et vendre
Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, mais que cela ne vous rapporte pas autant de résultats que vous le souhaitez pour votre boutique en ligne, c’est sûrement qu’il y a un problème de stratégie de communication. Avez-vous une ligne éditoriale ? En effet, c’est là le socle de votre stratégie sur les médias sociaux. Ou sur tout canal, d’ailleurs !
Définir une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux vous permet de vous démarquer et de vendre plus. Je vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Par définition, la ligne éditoriale correspond au fil rouge qui va déterminer la manière dont vous allez vous exprimer sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’une composante essentielle de votre stratégie social media globale.
La ligne éditoriale se compose de différents éléments :
- le ton : direct, humoristique, polémique, factuel, etc. ;
- le style : pédagogique, expert ou grand public ;
- les thématiques à traiter : les grandes catégories de sujets que vous allez aborder sur les réseaux sociaux. On parle ici de stratégie de contenu éditorial;
- le format des contenus : publications, stories, videos, photos, … ;
- la fréquence de publication.
Chaque réseau social ayant ses propres codes et son propre fonctionnement, il est important de veiller à adapter votre ligne éditoriale à chaque réseau social. En effet, un tweet est totalement différent d’un post Instagram par exemple.
Pourquoi une ligne éditoriale permet de se démarquer et de vendre sur les réseaux sociaux ?
La ligne éditoriale est le garant de la cohérence de votre communication et de votre image de marque. C’est ce qui va vous rendre unique et reconnaissable.
Quel que soit le canal de communication utilisé, les personnes retrouvent les mêmes caractéristiques, le même univers, le même langage sur tous les réseaux sociaux où vous êtes présent.
La création d’une ligne éditoriale claire et précise est donc un élément central de votre identité de marque.
D’autre part, la ligne éditoriale, en tant qu’élément stratégique de votre communication vous permet d’attirer les bonnes personnes, c’est-à-dire des clients potentiels.
Avec une identité visuelle claire et une stratégie de contenu adaptée, les personnes qui s’abonnent à vos comptes sur les réseaux sociaux le font parce qu’elles s’identifient à votre univers et ont envie de faire partie de votre communauté.
Vous pouvez ainsi toucher de nouvelles personnes, les attirer vers votre site internet, faciliter le passage à l’acte d’achat et fidéliser vos clients.
Comment créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pour se démarquer et vendre ?
La première étape pour créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux est de fixer des objectifs précis tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART et définir les indicateurs clé à suivre.
Le but de votre présence sur un réseau social peut être de développer votre notoriété, de trouver des clients, de les fidéliser ou encore de nouer des relations professionnelles.
Ensuite, vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez en publiant sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez connaître parfaitement votre clientèle cible.
En effet, c’est votre client idéal qui va déterminer les différentes composantes de votre ligne éditoriale. L’objectif est de faire transparaître la personnalité de votre marque tout en répondant aux besoins de vos cibles. Cela implique qu’elle puisse s’identifier à vous, à vos valeurs et plus largement à votre univers.
Une bonne connaissance de votre cible, vous permet donc de choisir le ton, le style, les thématiques à aborder, ainsi que le type de contenu à produire.
La dernière étape pour avoir une ligne éditoriale pertinente et efficace, est de construire un calendrier éditorial pour chaque réseau social que vous utilisez. Efficacité et gain de temps garantis !
Créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pour se démarquer et vendre nécessite donc de prendre un peu de recul pour trouver le point de jonction entre l’image que vous souhaitez transmettre et les messages que vous souhaitez communiquer, et ce que souhaite votre clientèle cible. D’autre part, créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux peut s’avérer très utile pour déléguer la création de contenu puisque vous disposez déjà d’un fil conducteur à partager avec vos collaborateurs.
Pour aller plus loin…
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