Ma boutique en ligne ne décolle pas : Pourquoi ?
Votre boutique en ligne ne décolle pas, et vous commencez à désespérer ? On ne va pas se mentir, la concurrence est rude, mais il y a toujours une solution. Pour identifier les leviers à actionner pour faire décoller votre boutique en ligne, il est nécessaire de poser un diagnostic en premier lieu. C’est donc ce que je vous propose de faire, avant de vous exposer les pistes à envisager pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Boutique en ligne qui ne décolle pas : poser le diagnostic
Pour savoir pourquoi votre ecommerce ne décolle pas, il faut avant tout identifier ce qui ne fonctionne pas. En gros, où ça coince ?!
Ce n’est qu’une fois que vous aurez mis le doigt sur le véritable problème que vous pourrez mettre en place les actions correctives et étudier les différentes pistes pour le résoudre.
Le premier problème que peut rencontrer votre boutique en ligne, c’est un manque de trafic.
En effet, si vous n’avez pas ou très peu de visiteurs sur votre site de vente en ligne, il n’est pas étonnant que vous fassiez peu de ventes en suivant. Il s’agit alors d’un problème de visibilité. Personne ou presque ne sait que vous existez. Les seules personnes qui vont sur votre site sont celles qui vous connaissent déjà. Mais très peu de personnes vous découvrent en faisant une recherche sur votre thématique sur les moteurs de recherche par exemple.
Si votre boutique en ligne attire suffisamment de trafic, il est fort possible que le problème se situe un peu plus loin dans le parcours d’achat, c’est-à-dire au moment de la conversion. Le taux de conversion correspond à l’opération suivante : nombre de commandes / nombre de visiteurs uniques x 100.
Il s’agit donc de la part des visiteurs de votre boutique en ligne qui devient réellement cliente chez vous. En principe, le taux de conversion pour une boutique en ligne doit être supérieur ou égal à 2 %.
Mais ce n’est qu’une moyenne, tout dépend du secteur d’activité.
Enfin, les abandons de panier peuvent aussi être un problème qui bloque la croissance de votre boutique en ligne. Cela signifie que les visiteurs vont jusqu’à ajouter des produits dans leur panier, donc que vos produits leur plaisent, mais qu’il se passe quelque chose au moment de la validation qui leur fait changer d’avis. Il est donc important de mettre le doigt dessus pour corriger cela rapidement.
En fonction du problème que rencontre votre boutique en ligne, je vous propose les principales pistes à étudier pour le résoudre.
Les erreurs qui nuisent à la visibilité de votre boutique en ligne
La visibilité se construit sur le moyen-long terme. C’est pourquoi, si vous enregistrez peu de visites alors que votre e-shop a moins de 3 mois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par contre, passé ce délai les choses devraient s’accélérer et après 6 mois, vous devriez voir quelques résultats significatifs.
Dans tous les cas, il est essentiel de travailler le référencement naturel (SEO) de votre boutique en ligne dès sa création, puis tout au long de sa vie. L’objectif est de permettre à des personnes qui ne vous connaissent pas de vous trouver en faisant une recherche basée sur des mots-clés. Par exemple : bijoux éthiques, vêtements vintages, etc.
En complément de ce travail de fond, je vous recommande d’utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Ils vous permettent d’avoir une porte d’entrée supplémentaire vers votre boutique en ligne, et proposent notamment des fonctionnalités Shopping très intéressantes.
4 erreurs qui affectent le taux de conversion de votre e-shop
Si le problème n’est pas de faire venir les gens sur votre e-commerce, mais de les convertir en clients, alors il est possible que vous fassiez au moins l’une de ces quatre erreurs :
Votre boutique en ligne n’inspire pas confiance
Votre boutique en ligne doit avoir une image professionnelle. Cela comprend l’identité visuelle (logo, palette de couleurs,…), mais aussi le design et la construction du site en lui-même.
Un site e-commerce brouillon ou qui a l’air d’avoir été bricolé ne donne pas envie de laisser ses coordonnées, ni de rentrer le numéro de sa carte bancaire.
Or, les visiteurs se font un avis sur votre boutique en ligne en moins d’une seconde !
Pour éviter qu’ils ne repartent aussi vite qu’ils sont venus, veillez à avoir un site de vente en ligne professionnel et qui s’adapte parfaitement à l’utilisation sur smartphone (responsive design).
Les fiches produits ne sont pas attrayantes
Les fiches produits sont des mini vitrines individuelles pour vos produits. Si les photos ne sont pas jolies, ou si le texte ne donne pas envie d’acheter, les visiteurs ne les mettent pas dans leur panier.
Ne vous contentez pas de mettre les éléments techniques de votre produit (fonctionnalité, composition du vêtement), faites-en une description comme si vous le conseilliez à un ami. Cela fera vraiment la différence.
La qualité des photos, et l’attractivité des textes sont essentielles, mais pensez aussi à mettre clairement le prix et les coûts de livraison.
Votre site e-commerce n’est pas optimisé pour la conversion
Si pour commander un produit sur votre boutique en ligne, il faut faire plus de 3 clics, c’est qu’il y a sûrement moyen de simplifier tout ça !
Si votre visiteur doit faire une tonne de manipulation pour trouver le produit et l’ajouter à son panier et payer, il va partir bien avant d’en arriver là.
La navigation sur votre boutique en ligne doit être super fluide :
- 1 clic pour voir la fiche produit ;
- 1 clic pour ajouter le produit au panier
- 1 clic pour payer (ok légalement il en faut deux, mais on en compte un, car les clients n’y font même plus attention tellement ils sont habitués).
La validation de la commande est trop compliquée
Tout comme la navigation sur votre e-commerce doit être simple, la validation de la commande doit l’être aussi.
Cela passe principalement par le fait d’offrir le choix du moyen de paiement et du mode de livraison. Beaucoup de clients abandonnent leur panier parce qu’ils ne peuvent pas payer avec leur moyen de paiement préféré. Pensez à proposer a minima la carte bancaire et PayPal.
De même, la case pour entrer un code promo doit être visible immédiatement et les frais de livraison indiqués clairement.
Les autres pistes à explorer pour faire décoller votre boutique en ligne
Nous venons de voir les principales causes qui font que votre boutique en ligne ne décolle pas. En complément, voici d’autres pistes à explorer :
- relancer les personnes qui ont abandonné leur panier en leur envoyant un code promo par mail ou en les ciblant dans vos campagnes de publicité en ligne ;
- réduire les délais de livraison ;
- ajouter une FAQ ;
- afficher les avis clients ;
- vérifier que votre positionnement est clair.
Vous disposez maintenant de différentes solutions à mettre en place pour faire décoller votre boutique en ligne. Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à obtenir les résultats que vous souhaitez, contactez-moi pour que l’on en discute ensemble.