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by Claire 9 juillet 2024

Panier abandonné : 7 conseils pour limiter les abandons de panier

Il n’y a rien de plus rageant de voir un visiteur qui est en train de passer une commande sur ton site e-commerce, mais tu ne reçois pas la notification de commande. Ça te parle ? (moi oui…)
As-tu donc pensé à te pencher sur la problématique du panier abandonné ?

Car osons le dire, ils sont assez souvent négligés. Et pourtant, ils peuvent être le signe de défaillances sur ta boutique.
Ah …si seulement 100% des paniers pouvaient être transformés en commande 😅
Lis bien cet article car tu peux agir sur les abandons de panier, un levier complémentaire à d’autre actions pour faire plus de chiffres d’affaires dans ta boutique en ligne.

Tout savoir sur le taux d’abandon de panier

Bien qu’ils soient la hantise de tout e-commreçant, il est normal que ton eshop compte beaucoup de paniers abandonnés.
Les internautes zappent d’un site à un autre assez facilement et font des paniers par ci, par là, un peu comme du lèche vitrine.

Mais, certains éléments bloquants peuvent aussi les empêcher de finaliser leur achat.

D’ailleurs, en France, le taux d’abandon de panier est estimé à 70%.
Cela signifie que 7 clients sur 10 quittent le site sans finaliser leur achat.
Comme toute moyenne, il dépend, bien sûr, du secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’un panier abandonné ?

Un panier abandonné se produit lorsqu’un client ajoute des produits à son panier sur un site e-commerce mais ne finalise pas son achat.

7 conseils pour éviter les paniers abandonnés sur ton e-commerce

1 – Chouchoute les frais de port

Dans la vente en ligne, les frais de port sont le nerf de la guerre. Ils sont même la raison numéro 1 qui explique un panier abandonné.

Comment ne pas décevoir un internaute quand les frais s’affichent à 6€ pour un montant d’achat de 18 € ?

Je te conseille deux choses qui vont améliorer ton taux de conversion :

  1. afficher clairement les frais de port dans le panier sans que ton visiteur ait à saisir ses coordonnées. Ça évite les mauvaises surprises !
  2. si tu ne peux pas offrir les frais de port (ce que je conçois), baisse-les au maximum en répercutant la différence dans ton prix de vente.

2 – Simplifie ton tunnel de vente pour améliorer le processus d’achat

Le tunnel de vente débute dès l’ajout au panier et se termine par le paiement de la commande.

Plus ton tunnel est compliqué et / ou long, plus tu vas perdre ton visiteur en cours de route.

Alors tu peux :

  • autoriser les commandes “invité” pour ne pas obliger tes visiteurs à créer du compte
  • limiter les étapes du tunnel de vente depuis la création du compte, jusqu’au paiement. On voit de plus en plus des pages “one page checkout” qui permettent de saisir toutes les infos sans avoir à cliquer sur suivant.

3 – Affiche clairement les délais de livraison pour éviter les paniers non finalisés

Le manque de visibilité sur ces délais peuvent provoquer des doutes et donc une hésitation.

De la même manière, des délais trop longs peuvent rebuter de futurs clients, surtout les adeptes du last minute!

4 – Propose du choix dans les moyens de paiement et les modes livraison

Les e-acheteurs veulent du choix pour payer et se faire livrer.
Par exemple, dans ma boutique, 34% des acheteurs réglaient par Paypal. Et le reste par carte bancaire.
Alors même si avec Paypal les commissions sont plus élevées, je te conseille fortement de mettre en place cette solution de paiement.

De la même manière, les e-consommateurs aiment choisir leur point de livraison.
Surtout si ton colis ne rentre pas dans leur boîte aux lettres.

Alors s’ils doivent aller chercher leur commande dans un bureau de poste dont les horaires ne correspondent pas aux leurs…
Tu vois la galère ?

La solution : mettre en place la livraison par la poste et dans les points relais avec Mondial relay par exemple.

5 – Vérifie le temps de chargement de ton site 

Un site qui rame, c’est un site sur lequel tu n’as pas envie de rester longtemps.
Tu peux vérifier ce point sur PageSpeed Insights.

6 – Rassure en intégrant des avis clients

Les internautes sont de plus en plus méfiants : les produits sont-ils de qualité ? Vais-je être livré à temps ? Est-ce que c’est un vrai site ?
Quoi qu’on en dise, les avis clients restent la meilleure preuve sociale pour rassurer et faciliter le processus de paiement !

7 – Relance les paniers abandonnés

Une fois que tous les points précédents sont d’aplomb, alors tu peux mettre en place une séquence d’emails de relance des paniers abandonnés. Si elle est bien faite, tu peux récupérer jusqu’à 15% des paniers non finalisés.
Cette séquence est automatique. Une fois que tu l’as paramétrée, tu n’as plus besoin de la toucher (hormis garder un oeil dessus pour optimiser les ventes).
Je te montre un exemple ici avec ma marque de papeterie :

séquence de relance panier abandonné

FAQ : tout comprendre des paniers abandonnés

Qu’est-ce qu’un panier abandonné ?
Un panier abandonné se produit lorsqu’un client ajoute des articles à son panier en ligne mais quitte le site avant de finaliser l’achat.

Pourquoi les clients abandonnent-ils leur panier ?
Les raisons courantes incluent des frais supplémentaires élevés (comme les frais de livraison), un processus de paiement compliqué, l’obligation de créer un compte, et un manque de confiance envers le site.

Comment puis-je réduire le taux d’abandon de panier ?
Pour réduire le taux d’abandon, propose des frais de livraison transparents, simplifie le processus de paiement, offre des options de paiement sécurisé et envoie des emails de relance aux clients qui abandonnent leur panier.

Quel est le taux moyen d’abandon de panier dans le e-commerce ?
Le taux moyen d’abandon de panier est d’environ 70% dans l’e-commerce, ce qui signifie que 7 paniers sur 10 ne se transforment pas en ventes​ (Baymard Institute)​​ (Tidio)​​ (WPBeginner)​.

Quels sont les secteurs les plus touchés par l’abandon de panier ? Les secteurs les plus touchés sont le voyage (87%), la mode (84%) et le retail (77%)​ (WPBeginner)​.

Tu as toutes les clés en main pour travailler les paniers abandonnés dans ton site e-commerce. En tout cas les clés principales.

Donc si je résume, je dirais : corrige ou optimise, relance et soit patiente !