Peut-on se passer de publicité Facebook pour vendre ses produits ?
Facebook est bien plus qu’un réseau social. C’est un panneau publicitaire personnalisé. Chaque utilisateur est exposé à des contenus publicitaires en fonction de ses critères démographiques (sexe, âge, lieu de vie, etc.), mais aussi de ses centres d’intérêt et des sites qu’il a déjà consultés.
Il est donc facile d’y voir une opportunité de vendre ses produits quand on a un site de e-commerce. Mais peut-on se passer de la publicité Facebook pour vendre ses produits ? Voici ce que j’en pense :
Pourquoi utiliser la publicité sur Facebook pour vendre vos produits ?
Les avantages de la pub Facebook
Facebook, c’est 33 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois, et une moyenne d’âge comprise entre 18 et 44 ans (74 % des utilisateurs). Il est donc fort probable que votre clientèle cible utilise ce réseau social.
Mais Facebook, c’est aussi Instagram depuis que le réseau social historique a racheté son concurrent. Par conséquent, en faisant de la pub Facebook, vous pouvez aussi diffuser vos annonces sur Instagram. En tout cas, cela revêt un intérêt si vos clients potentiels sont sur cette plateforme également. C’est ce que l’on appelle les annonces sponsorisées sur Instagram.
Par ailleurs, le gestionnaire de publicité offre la possibilité de cibler très précisément l’audience pour vos campagnes. Les critères sont très nombreux, et vous pouvez même créer des campagnes de retargeting pour montrer des annonces spécifiques aux personnes qui ont déjà visité votre boutique en ligne sans acheter.
De plus, la publicité Facebook permet de maîtriser votre budget, puisqu’elle ne fonctionne pas selon un système d’enchères comme peut le faire Google Ads.
Les objectifs que vous pouvez atteindre grâce à la publicité Facebook
Le gestionnaire de publicité Facebook vous propose différents types de campagnes publicitaires en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. De manière générale, recourir à la promotion Facebook ou Instagram permet de :
- développer votre notoriété et votre image de marque ;
- gagner en visibilité ;
- générer davantage de trafic sur votre eshop ;
- augmenter votre chiffre d’affaires.
Quelques bonnes pratiques pour une campagne de publicité Facebook ou Instagram réussie
Pour profiter des avantages offerts par la publicité Facebook et vendre vos produits, il est cependant essentiel de :
- bien configurer le Pixel Facebook sur votre boutique;
- créer des audiences précises et bien séparées les unes des autres ;
- bien choisir l’objectif de chaque campagne ;
- créer des visuels et des textes impactants ;
- veiller à ne pas faire trop de publicité auprès des mêmes personnes au risque de les lasser.
Bien que Facebook fasse tout son possible pour vous convaincre que faire de la publicité sur sa plateforme est un jeu d’enfant, il n’est pas si simple d’obtenir des résultats.
Il est nécessaire de tester beaucoup de choses au départ, surtout quand on est néophyte. Vous risquez alors d’avoir l’impression de jeter votre argent par les fenêtres.
Pour que votre budget publicité soit correctement utilisé, je vous conseille de faire quand même appel à un professionnel. Soit pour créer vos campagnes publicitaires, soit pour vous former ou encore pour vous accompagner sur la partie technique.
Vendre ses produits sans publicité Facebook, c’est possible aussi
La publicité Facebook seule ne suffit pas à développer une boutique en ligne pérenne. En effet, dès que vous allez arrêter les campagnes, votre chiffre d’affaires va baisser. Les résultats sont immédiats ou presque, mais à court terme.
De plus, si votre site e-commerce n’est pas bien construit, n’inspire pas confiance, qu’il n’est tout simplement pas optimisé pour transformer les visiteurs en clients, même un gros budget publicitaire ne permet pas d’avoir de jolis résultats.
D’autre part, il est tout à fait possible de vous faire connaître et de vendre vos produits sans avoir recours à la publicité Facebook. Toutefois, je préfère vous le dire tout de suite, il faut faire preuve davantage de patience. Parmi les stratégies et solutions gratuites que vous pouvez mettre en place, il y a :
- le référencement naturel pour gagner en visibilité ;
- les réseaux sociaux pour créer une communauté et entretenir une relation de confiance ;
- le contenu gratuit comme un blog, une newsletter ou encore des ebook qui permettent de mûrir la décision d’achat et vous positionner comme la référence dans votre domaine ;
- la preuve sociale. Les avis et les témoignages clients sont des arguments de vente très puissants.
Vous l’aurez compris, à mes yeux, la réponse à la question peut-on se passer de publicité Facebook pour vendre ses produits ? est oui.
Il s’agit d’un outil supplémentaire qui peut venir soutenir vos efforts et donner un coup de boost à vos ventes au démarrage notamment. Mais la publicité Facebook ne devrait pas être la seule stratégie mise en place pour vendre vos produits, d’autant plus si vous disposez d’un budget limité.