Pourquoi vous faut-il absolument un brand board pour votre communication ?
Vous avez sûrement déjà dû voir passer le terme de brand board en faisant des recherches pour créer votre identité visuelle.
Vous vous demandez peut-être si c’est vraiment utile de passer du temps à créer cette planche ?
Je vais être très franche avec vous : Oui.
Le brand board est même indispensable à votre communication si vous souhaitez avoir une image de marque forte et professionnelle.
Qu’est-ce qu’un brand board ?
Définition
Le brand board ou planche de style est un document qui reprend en une page tous les éléments graphiques de votre identité visuelle.
Ce document est une version très synthétique de votre charte graphique qui détaille toutes les consignes d’utilisation de chaque élément (dimensions, couleur du fond, etc.) pour toujours avoir le rendu optimal.
Le brand board est plus facile à utiliser au quotidien puisqu’il vous permet de résumer sur une page toute votre identité visuelle.
Vous pouvez par exemple l’afficher sur le mur devant votre bureau pour toujours l’avoir en tête.
Les éléments à inclure dans votre brand board
Il existe différents modèles de brand board. Mais seule l’organisation des éléments diffère.
On y retrouve systématiquement les éléments suivants :
- le logo et ses déclinaisons ;
- les typographies à utiliser ( 3 maximum) ;
- la palette de couleur choisie. Je vous conseille de ne pas dépasser cinq couleurs sinon vos supports de communication vont ressembler à des sapins de Noël ;
- les photos d’inspiration ;
- les illustrations, icônes et motifs.
Pourquoi un brand board est-il indispensable à votre communication ?
Un brand board vous permet d’avoir une vision globale de votre identité visuelle. Vous verrez rapidement si tous les éléments fonctionnent ensemble et offrent un résultat harmonieux ou si des ajustements sont encore à faire. Il permet de comprendre très facilement votre univers de marque.
Ensuite, vous pourrez vous référer à votre brand board à chaque fois que vous créez un support de communication.
Que ce soit le visuel d’une publication Facebook ou Instagram, votre site internet, vos pages de vente, votre signature e-mail ou vos cartes de visite, chaque support reprend les mêmes codes.
C’est le document de référence de votre image de marque.
Vous êtes alors assuré(e) d’avoir une communication super cohérente.
Cela sera synonyme de professionnalisme dans l’esprit de vos prospects et de vos clients.
De plus, votre image de marque sera renforcée par une identité reconnaissable au premier coup d’œil. Lorsque les clients voient passer vos publications, ils savent que c’est vous rien qu’en apercevant le visuel.
Le brand board vous permet également de gagner énormément de temps. Vous ne vous posez plus de question lorsque vous devez mettre en forme un support de communication. Vous savez exactement quelles couleurs et quelles typographies utiliser.
Enfin, créer un brand board facilite énormément la délégation de certaines tâches. Il est très simple pour l’un de vos collaborateurs de prendre en charge la création de vos publications sur les réseaux sociaux, car il sait les codes à respecter.
De même, vos partenaires sauront exactement quels sont les éléments à décliner. Ce sera par exemple le cas, si vous faites appel à un développeur pour votre site web, un graphiste pour la création de vos flyers ou à un designer pour imaginer les packaging de votre nouveau produit.
Comment créer un brand board pour une communication professionnelle ?
Si le brand board reste abstrait pour vous, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest qui regorge d’exemples. En voici quelques uns :
Et voici celui de Purple Banana :
Pour ce qui est de la partie technique, vous n’avez pas besoin d’être un pro de Photoshop. Le logiciel gratuit en ligne Canva fait très bien loin l’affaire même si vous n’êtes pas un pro de la mise en page.
Le brand board est loin d’être un gadget, là pour faire joli. Il est le garant de la cohérence de votre communication visuelle et donc de votre image de marque. Avez-vous déjà créé votre brand board ? Si ce n’est le cas, j’espère vous avoir convaincu de le faire !