Quels sont les différents formats de photos sur Instagram ?
Pour profiter pleinement des avantages d’Instagram pour votre boutique en ligne, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques de la plateforme. Et ça notamment les formats de photos sur Instagram. Il est, en effet, impératif de respecter les dimensions recommandées pour que tes contenus s’affichent de manière optimale. Alors quels sont les différents formats de photos sur Instagram ? C’est ce que je vous propose de ous expliquer tout de suite.
Les 4 formats de photos sur Instagram à connaître (et à respecter)
Sur Instagram, il existe quatre formats différents de photos à connaître pour créer tes contenus. Ils concernent :
- la photo de profil ;
- les publications ;
- les storys ;
- les couvertures de reels.
La photo de profil
La photo de profil Instagram a cette particularité d’être sous forme ronde. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’utiliser une photo carrée pour votre photo de profil.
Le format minimum recommandé est de 110×100 pixels. Mais la photo étant assez petite, il est préférable de choisir une photo au format 200×200 pixels, afin d’améliorer la qualité.
C’est d’ailleurs la dimension de photo de profil Instagram recommandée par la plateforme elle-même.
Les publications
Les publications sont les contenus qui apparaissent sur votre feed Instagram sous forme de grille au fur et à mesure où vous publiez..
En principe, un post Instagram est carré. La dimension idéale est de 1080px par 1080px, soit un ratio 1:1.
Cependant, si vous avez une photo au format paysage, c’est-à-dire rectangulaire et horizontale, il est conseillé d’opter pour des dimensions de l’ordre de 1200px par 628px.
De même, si vous avez une photo au format portrait, donc rectangulaire et verticale, je vous recommande de prévoir des dimensions correspondant à 1080 px par 1350 px. Ce format a le mérite d’occuper plus de place dans le fil d’actualité de votre audience. Et donc d’être mieux vu. Le format portrait a le vent en poupe en ce moment sur Instagram !
Ces ajustements permettent d’avoir un affichage optimal en fonction des différents formats de photos sur Instagram.
Les story
Les story Instagram peuvent être au format photo ou vidéo.
Pour ce qui est du format photo, il peut s’agir d’ :
- un photo prise via la fonctionnalité story directement ;
- un photo enregistrée sur votre smartphone que vous ajoutez en story ;
- un contenu réalisé via une application, notamment s’il s’agit d’une story texte que vous publiez en story.
Dans tous les cas, la taille d’une photo sur Instagram pour une story est idéalement 1080px par 1920px.
Si vous avez des story à la une, vous pouvez changer la vignette pour mettre une illustration aux couleurs de ta charte graphique. Pour la vignette des story à la une, prévoyez un contenu dont les dimensions sont de 161px sur 161px.
Les couvertures de reels
Pour finir cet état des lieux des différents formats de photos sur Instagram, passons aux photos de couverture des reels.
Pour rappel, les reels n’apparaissent pas tout à fait de la même façon en fonction de l’endroit où on les visionne. Ainsi, quand vous regardez un reel sur ton feed Instagram, il apparaît en plus petit que si vous le regardez sur la page dédiée aux reels. Et encore que ! Au moment où je dirige cet article, certains changements semblent se déployer. Par exemple, les reels s’affichent en taille normal dans mon fil d’actualité perso. A suivre donc…
Néanmoins, il faut quand même tenir compte de cette différence quand vous créez ta photo de couverture.
Pour qu’elle apparaisse parfaitement partout, prévoyez un format de 1080 x 1920. De plus, évitez de mettre des éléments trop près des bords pour qu’ils ne soient pas coupés.
Quels outils utilisés pour ses photos Instagram ?
Maintenant que nous avons passé en revue les différents formats de photo sur Instagram, vous vous demandez certainement comment créer de jolis contenus. C’est pourquoi, je vous ai préparé un petit florilège d’outils très sympas à utiliser pour tes photos sur Instagram (vous m’en direz des nouvelles !)
De manière générale, vous pouvez utiliser Canva. Vous pourvez aussi vous tourner vers Crello ou Adobe Spark Post. Bien sûr, si vous maîtrisez Photoshop ou Indesign, ça marche aussi !
Pour ce qui est de la retouche photo, voici les principales applications à utiliser :
- VSCO ;
- Snapseed ;
- Afterlight ;
- Lightroom.
Si vous avez envie de pimper vos story, vous pouvez piocher dans les outils suivants :
- Mojo ;
- Unfold ;
- HypeType.
Vous connaissez maintenant, les différents formats de photos sur Instagram. Cela fait partie des bases pour promouvoir votre boutique en ligne sur Instagram.
Besoin de conseils pour passer votre compte Instagram à la vitesse supérieure et commencer à attirer des clients ? N’hésite pas à me contacter ou à réserver un appel découverte !