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by Claire 10 juillet 2024

Ventes en ligne : quoi faire pendant la période estivale ?

Ah, l’été ! Cette période de l’année où tout le monde pense aux vacances, au soleil, et à la détente. Souvent, l’activité tourne au ralenti.
Et si tu ne fais pas de marchés artisanaux, tu sens bien que les ventes ne sont pas au rendez-vous dans ta boutique en ligne.

Alors quoi faire ?

C’est le moment de ne pas lâcher les bras. Au contraire, profites-en pour effectuer du travail de fond que tu n’as pas le temps de gérer quand c’est la course.
Dans cet article, je te glisse quelques pistes. Et bien sûr, tous ces conseils, je me les applique à moi-même 😉
On va explorer ensemble des actions simples et efficaces pour optimiser ta boutique en ligne, créer du contenu engageant, booster ton marketing et être au top à la rentrée.

Fais une pause pendant l’été pour recharger les batteries

Oui tu as bien lu !
La première chose que je te conseillerais, c’est de faire un break, de profiter de l’été pour recharger tes batteries.
Profite de ta famille, de tes amis, des apéros (avec modération, bien sûr).
Si tu ne le fais pas ?
Tu vas cramer le peu d’énergie qu’il te reste à la rentrée, alors que la fin d’année est cruciale pour ton activité.

Alors déconnecte-toi des réseaux sociaux pour faire une vraie pause !
Tu verras que tes niveaux d’énergie et de créativité t’en remercieront.

Prépare ta boutique pour les ventes en ligne de la rentrée

Période creuse ? C’est le moment idéal pour travailler sur des sujets de fond que tu as délaissés par manque de temps.
Alors on se remonte les manches et on met les mains dans des actions peu glamours mais tellement importantes pour la croissance de ton activité et tes ventes en ligne.

Réalise un audit de ton site e-commerce

L’été est le moment idéal pour faire un bilan complet de ton site. En plus, tu as déjà au moins 1 semestre de recul.
Alors je t’invite à plonger dans les données !
Utilise un outil comme Google Analytics pour analyser :

  • l’évolution du trafic
  • les sources de trafic (répartition par canal)
  • les pages vues, les pages qui sont moins vues et qui mériteraient de l’être
  • ….

Tu pourrais ainsi détecter ce qui cloche sur ton site et ce sur quoi tu dois porter tes efforts.
Ce n’est pas pour rien que l’on commence par cet audit dans mon coaching le Shaker 😉

Optimise le référencement naturel de ta boutique en ligne

Un bon SEO est crucial pour attirer des visiteurs.
Fais le point sur le positionnement de ton site dans les moteurs de recherche avec un outil comme Ubersuggest, puis :

  • Mets à jour les pages de ton site internet avec des mots-clés pertinents,
  • Optimise toutes les balises (méta, structure Hn, attribut alt des images)
  • Crée du contenu de qualité en gardant une règle en tête : mieux vaut un texte court qu’un contenu long et creux.

Mets à jour tes fiches produit

En cours d’année, tu es souvent pressée. Et malheureusement, ce sont tes fiches produits qui en pâtissent. Alors qu’elle sont importantes pour séduire tes visiteurs et les inciter à passer commande.
Profite de cette période plus calme pour revoir ton catalogue :

  • Mets à jour les photos de tes produits,
  • Améliore les descriptions

Crée du contenu durable avec un blog

Alors oui, rédiger des articles soignés prend du temps.
Tu vas passer du temps à rédiger des articles, mais ce contenu va perdurer sur ton site. Et va donc t’apporter de la visibilité et du trafic sur le long terme.
Je l’oppose au contenu éphémère comme des posts Instagram qui eux, vont durer 24 à 48 heures.


Parle de ton processus de création, donne des conseils d’entretien pour tes produits, ou partage des histoires inspirantes. Un blog actif peut améliorer ton SEO et fidéliser aussi tes clients.
Et puis maintenant tu peux t’appuyer sur l’IA comme ChatGPT. Apprends à te servir de ChatGPT pour gagner du temps dans ta communication.

💡 Bonus : scinde tes articles de blog en plusieurs posts Instagram. C’est ce qu’on appelle le recyclage de contenu 😉

Organise ton travail pour les fête de fin d’année

Tu as bien conscience que les fêtes de fin d’année sont une période bien dense pour tous les e-commerçants. Que tu sois créatrice artisanale ou non.
Et si tu prenais le temps de poser ta réflexion pour ne pas courir après les idées et leur mise en action dès octobre ?

  • liste des tâches, de la création de produits à la communication, et mets des dates butoirs en face. En gros, c’est ce qu’on appelle un rétroplanning.
  • réfléchis à tes objectifs et aux actions marketing que tu vas mener
  • établit un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux et ta newsletter

L’été peut sembler une période creuse pour ta boutique en ligne, mais c’est en réalité une opportunité en or pour optimiser, créer et préparer.
N’oublie pas de planifier tes stocks et tes campagnes marketing pour la période des fêtes.
Alors, enfile tes lunettes de soleil, prends un verre de limonade (ou de Spritz), et planche sur des sujets de fonds utiles pour ton site e-commerce.